film

Comment voir un film ou une série en ligne ?

En ces temps de COVID-19, il est impossible d’aller au cinéma et de voir de nouveaux films. Et pourtant il y en avait un paquet qui semblaient prometteur comme Black Widow, Fast & Furious 9, Mourir peut attendre (le dernier James Bond, dont le titre est pas forcément de circonstances…), Dune, Uncharted (tiré du jeu vidéo du même nom). Mais la crise sanitaire liée au nouveau Coronavirus a forcément changé la donne avec des confinements un peu partout dans le monde et bien entendu en France. Du coup, les cinémas sont fermés et le public a dû s’adapter et trouver des solutions, nouvelles ou anciennes, pour voir des films ou des séries en ligne. Nous allons voir dans cet article trois différentes façons pour regarder un film ou une série en ligne.

Souscrire à un abonnement à un service de SVOD

A moins que vous ayez vécu dans une grotte ces dernières années, vous avez forcément déjà entendu parler de SVOD (acronyme signifiant en anglais Subscription Video On Demand que l’on pourrait traduire en français par service de vidéo à la demande par abonnement). Le terme ne vous dit rien ? Et si je vous parle de quelques-uns des services SVOD les plus connus comme Netflix, Amazon Prime Video, Salto ou Disney+, cela vous parle plus ?

Le principe est simple : vous payez un abonnement mensuel de quelques euros pour accéder au catalogue, le plus souvent très fourni, du service. Mieux qu’un programme TV personnalisé, Vous aurez alors accès à des milliers de contenus vidéos à lire en ligne : films, séries, dessins animés, documentaires, concerts etc.

Regarder un film en VOD

Le problème de la SVOD, c’est que la chronologie des médias en France empêche légalement les services de SVOD de diffuser des contenus de moins de 3 ans. 

Du coup, si vous voulez visionner un contenu de moins de trois ans, vous ne pourrez pas le voir sur les plateformes de SVOD. La solution ? Le film de moins de trois ans que vous souhaitez voir est probablement disponible sur une plateforme VOD (Video On Demand en anglais ou vidéo à la demande dans la langue de Molière). Ici, vous ne payez pas un abonnement mais une somme fixe en une fois pour acheter ou louer votre contenu (généralement quelques euros).

Voici quelques plateformes de VOD :

  • Canal VOD
  • Orange 
  • Apple TV
  • Rakuten TV
  • Google Play

Utiliser un site de streaming ou de téléchargement direct

La dernière solution est le streaming qui,contrairement aux autres, est une solution gratuite. Enfin, gratuite, pas totalement. En effet, vous connaissez la maxime maintenant célèbre : “si c’est gratuit, c’est vous le produit”. Les sites de streaming (dont vous pouvez trouver la liste des meilleurs sites de streaming ici) est en effet une solution qui paraît d’abord très avantageuse puisque gratuite en apparence.

Le problème avec la quasi totalité des sites de streaming c’est qu’ils sont financés par la publicité : attendez-vous donc à avoir une avalanche de pubs sur votre écran, mieux vaut avoir une solution de blocage de publicité… Par ailleurs, ces sites sont souvent infestés de malwares et virus et vous risquez de vous retrouver avec un ordinateur infecté. 

Un autre problème courant avec ce genre de sites, c’est qu’il est difficile de trouver un contenu qui n’a pas été signalé par les ayant droits et il faut donc souvent s’armer de patience et avoir un peu de temps devant soi pour trouver le film que l’on veut (en espérant que la qualités soit au rendez-vous, ce qui n’est pas toujours le cas).

Dernière chose sur les sites de streaming gratuits : ils sont pour la plupart illégaux car ils partagent des contenus protégés par le droit d’auteur… Ils pénalisent donc le financement de la création artistique. Nous vous encourageons donc à utiliser les deux premières méthodes qui eux financent les créations audiovisuelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *