Paysager

L’aménagement paysage

Le concept fondamental de l’aménagement paysager est la résolution de problèmes grâce à l’utilisation de la science horticole, de la composition astucieuse et de l’organisation spatiale pour créer des « pièces » extérieures attrayantes et fonctionnelles pour différents usages. Les éléments (qualités visuelles) – ligne, forme, texture, couleur et poids visuel, et principes (ligne les directrices.) – la proportion, l’ordre, la répétition et l’unité de conception sont utilisés pour créer des espaces, les relier et leur rendre visuellement agréables l’œil.

Propriétés des lignes

Les propriétés des lignes déterminent la façon dont les gens réagissent au paysage, à la fois émotionnellement et physiquement.

Lignes droites


Les lignes droites sont structurelles et puissantes ; ils créent un caractère formel, sont généralement associés à un dessin symétrique et conduisent l’œil directement vers un point focal. Les lignes diagonales sont des lignes droites avec une direction intentionnelle. Les lignes droites se trouvent le plus souvent dans les bords et les matériaux.

Lignes courbes

Les lignes courbes créent un caractère informel, naturel et détendu qui est davantage associé à la nature et à l’équilibre asymétrique. Les lignes courbes déplacent l’œil à un rythme plus lent et ajoutent du mystère à l’espace en créant des vues cachées.

Lignes verticales

Les lignes verticales déplacent l’œil vers le haut, donnant l’impression que l’espace est plus grand. Une ligne ascendante peut mettre en valeur une caractéristique et donner une impression d’activité ou de mouvement. Les lignes verticales dans le paysage comprennent des matières végétales hautes et étroites, telles que des arbres, ou des structures hautes, telles qu’une tonnelle ou une maison d’oiseau sur un poteau.

Ligne horizontale

Les lignes horizontales déplacent l’œil le long du plan du sol et peuvent donner l’impression que l’espace est plus grand. Les lignes basses sont plus modérées et créent une sensation de repos ou de repos. Les lignes horizontales peuvent diviser spatialement un espace ou lier un espace ensemble. Les lignes basses sont créées par des murs de jardin bas, des allées et des haies courtes.

Les lignes sont utilisées pour dessiner des formes sur un plan. En vue de dessus, ils définissent les plates-bandes et les zones de paysage en dur. Les lignes sont également créées par les formes verticales des éléments construits et du matériel végétal. Il existe trois types de lignes principales qui créent une forme dans le paysage : les lignes de fond, les lignes de paysage en dur et les lignes de plantes. Les lignes de lit sont créées là où le bord du lit végétal rencontre un autre matériau de surface, tel que le gazon, le couvre-sol, le gravier ou les pavés de terrasse. Les lignes de lit relient la matière végétale à la maison et au paysage, car l’œil suit la ligne, déplaçant le regard à travers le paysage. Les lignes sont créées par le bord du hardscape, qui délimite la structure construite. La ligne peut également être créée par des matériaux longs et étroits, tels qu’une clôture ou un mur.

Forme

La forme est créée par un contour qui entoure un espace, et la forme est la masse tridimensionnelle de cette forme. La forme se trouve à la fois dans le paysage et dans les plantes, et c’est généralement l’élément visuel dominant qui organise spatialement le paysage et détermine souvent le style du jardin. La forme des structures, des plates-bandes et des ornements de jardin détermine également le thème général de la forme du jardin. Les formes géométriques formelles comprennent des cercles, des carrés et des polygones. Les formes informelles et naturalistes comprennent des lignes sinueuses, des bords organiques et des bords fragmentés. Les plantes créent une forme dans le jardin à travers leurs contours ou leurs silhouettes, mais la forme peut également être définie par un vide ou un espace négatif entre les plantes.

Forme circulaire

Les cercles peuvent être des cercles complets, ou ils peuvent être divisés en demi-cercles ou segments de cercle et combinés avec des lignes pour créer des arcs et des tangentes. La figure 2 montre l’utilisation de segments de cercle pour les panneaux de paysage et de pelouse. Les cercles peuvent également être étirés en ovales et ellipses pour plus de variété et d’intérêt. Les cercles sont une forme de conception forte, car l’œil est toujours attiré vers le centre, ce qui peut être utilisé pour souligner un point focal ou connecter d’autres formes. Avec    aménagement paysager moderne tunisie , vous bénéficiez de nombreuses années de savoir-faire dans l’aménagement de jardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *