transit intestinal

Comment améliorer le transit intestinal ?

Les troubles du transit intestinal sont parmi les problèmes qui touchent de nombreuses personnes. Ils sont fréquents. Plusieurs facteurs sont à leur origine. C’est le cas pour une alimentation inadaptée, un manque d’exercice physique et de sommeil, un stress excessif.

De plus, ils se manifestent de différentes manières. Et même s’ils sont bénins, ils peuvent être gênants au quotidien. Heureusement qu’il existe des moyens simples pour réguler rapidement le transit intestinal.

Quels sont les différents troubles du transit intestinal ?

Le transit intestinal définit le passage des aliments dans les parois intestinales. Il est dit normal quand l’évacuation des selles varie entre 3 selles par jour et 3 selles par semaine. En état normal, il garantit la digestion des aliments tout au long de l’intestin. De plus, il assure aussi l’assimilation des nutriments dont l’organisme a besoin. Mais il se dérègle plus facilement. Ce qui favorise les troubles.

La constipation est l’un de ces troubles. Elle se définit par un ralentissement du transit intestinal. Vous êtes constipé si vous allez à la selle moins de 3 fois par semaine. Elle est souvent accompagnée par une difficulté d’évacuation de selles. La consommation d’une alimentation inadaptée, le manque d’activité physique et une insuffisance d’hydratation, sont parmi les facteurs qui l’ont causé.

Outre la constipation, il y a aussi la diarrhée. Celle-ci se décrit par un transit trop rapide. Il y a la diarrhée si vous allez à la selle plus de 3 fois par jour. De plus, les selles sont trop molles et liquides. Si elle est de courte durée, elle est souvent liée à des infections virales ou à des infections microbiennes. Et dans un tel cas, elle est utile pour éliminer les bactéries ou les virus. Mais elle peut être aussi chronique qui dure plus de quatre semaines.

Que vous souffriez d’une constipation ou d’une diarrhée, il existe toujours des solutions simples qui peuvent vous aider. Cliquez ici pour découvrir certains d’entre eux.

Par quels moyens pouvez-vous réguler votre transit intestinal ?

Une alimentation saine est toujours la clé d’une santé optimale. Elle permet aux différents éléments qui constituent le corps de fonctionner correctement. C’est aussi le cas pour le transit intestinal. Pour favoriser un bon transit, il lui faut une alimentation saine. Privilégiez alors les aliments riches en fibres. Ces nutriments ont plusieurs fonctions. Ils ont le pouvoir de retenir l’eau, d’augmenter le volume de selles ou d’accélérer le transit. Les fibres se trouvent dans les fruits, les légumes, et les céréales.

Pour mieux réguler votre transit intestinal, il faut également vous enrichir des probiotiques. Ce sont des bonnes bactéries qui peuplent la flore intestinale. Certains aliments les contiennent comme les aliments fermentés.

L’eau est aussi un élément indispensable. En cas de constipation, elle permet de ramollir les selles et facilite leur évacuation. Et elle vous assure de compenser la perte d’eau en cas de diarrhée. Vous devez boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.

Outre l’alimentation, la pratique de sport est également nécessaire. Une activité physique régulière garantit l’amélioration de votre transit intestinal. La natation et la marche rapide sont bénéfiques pour ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *