Clapet de non-retour sur les canalisation : quelle utilisation

Afin d’éviter le refoulement des eaux usées lors de leur évacuation et de ne pas polluer l’eau potable, il est essentiel d’installer des clapets anti-retour de canalisation. 

Un clapet de non-retour se place directement sur les canalisations et va permettre à l’eau de toujours circuler dans un seul et même sens. Mécanisme indispensable en plomberie, il empêche les eaux usées de se mélanger avec l’eau potable.

Fonctionnement du clapet de non-retour

Comment fonctionne le clapet anti-retour en plomberie ? Il s’agit d’un mécanisme assez simple, même si son fonctionnement peut connaître de légères variations d’un modèle à l’autre. Dans le clapet se trouve une bille ou un battant. Ces derniers vont laisser l’eau s’écouler dans un sens, mais empêcher son passage dans le sens inverse en obstruant la voie. Il existe plusieurs types de clapet :

  • le clapet de non-retour ouvert
  • le clapet de non-retour fermé
  • le clapet anti-refoulement à insertion

Consultez votre plombier afin de savoir quel modèle et quelle solution correspondra le mieux à vos besoins ainsi qu’aux installations déjà présentes. Rien de mieux que l’avis d’un professionnel pour trouver exactement le mécanisme qu’il vous faut : https://www.gmi-robinetterie.com/fr/actualites/reseaux-eau-vanne-passage-direct-et-clapet-de-non-retour

Plus que d’empêcher le mélange d’une eau propre avec des eaux usées, le clapet de non-retour est idéal pour bloquer toute forme de pollution dans les canalisations, mais aussi afin de limiter voire de supprimer tout risque d’inondation.

Ce clapet peut être installé sur les installations de type canalisation, à un niveau industriel mais aussi au sein d’une habitation, sur toutes les installations sanitaires, comme les vidanges de machines à laver et de lave-vaisselle, ou encore sur l’évacuation des toilettes.

Sur le même sujet, lisez notre article sur le débouchage des canalisations.

Installation d’un clapet anti-retour

Besoin d’un clapet anti-retour ? Ne l’installez pas tout seul, mais faites plutôt appel à votre plombier pour prendre en charge cette opération. Votre professionnel de proximité pourra ainsi effectuer une installation à la fois sûre et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *