7 astuces pour améliorer sa décoration d’intérieur

Dans cet article nous allons vous donner 7 astuces pour créer et améliorer votre décoration intérieure en s’appuyant sur les couleurs, des décorations murales, l’agencement de vos meubles ainsi que l’éclairage.

1. Donnez le ton à la porte d’entrée

Si vous voulez que votre maison fasse une bonne première impression, peignez la porte d’entrée dans une teinte amusante et brillante. Des couleurs originales et chalereuses telles que le rouge, l’orange et le jaune peuvent faire bonne impression dès le départ.

2. Des couleurs claires et neutres pour les murs

Pour les murs, il vaut mieux s’en tenir à des couleurs comme le beige ou le gris, surtout au premier étage, en minimisant les transitions de couleur brutales. Les murs neutres vous offrent la plus grande flexibilité de décoration, vous permettant de changer facilement vos accessoires qui feront l’originalité de votre intérieur.

Et si vous avez deux petites pièces voisines, les peindre de la même couleur neutre les aidera à paraître plus grandes. Vous pouvez prendre cette couleur et changer  d’une ou deux nuances pour obtenir une variation subtile d’une pièce à l’autre.

3. Bien agencer son salon

Les meubles doivent être disposés en groupes pour inviter à la conversation. Lorsque vous placez les meubles dans votre salon, cherchez à obtenir le bon équilibre entre facilité de communication et intimité. Vous pouvez par exemple former un U, avec un canapé et deux chaises se faisant face à chaque extrémité de la table basse, ou bien en forme de H, avec un canapé directement en face de deux chaises et une table basse au milieu. Ne pas coller tous les meubles au murs pourra donner l’impression que la pièce est plus grande.

4. Garder une cuisine éclairée par le soleil

Pour votre cuisine, vous pouvez laisser de côté les rideaux lourds et opaques pour des rideaux transparents. Si votre pièce reçoit beaucoup de soleil, optez pour des couleurs claires. 

5. Accrocher un miroir dans chaque pièce

Les miroirs peuvent rendre un espace plus lumineux car ils font rebondir la lumière dans la pièce, mais en placer un au mauvais endroit peut être presque aussi mauvais que de ne pas en avoir du tout. Il est conseillé de placer les miroirs sur des murs perpendiculaires aux fenêtres, et non directement en face d’elles. Accrocher un miroir directement en face d’une fenêtre ne fera que renvoyer la lumière par la fenêtre.

6. L’importance des décorations murales

Les décorations murales telles que des tableaux ou des cartes doivent s’adapter aux dimensions des murs et doivent être suspendues à hauteur des yeux. 

Pour des décorations murales originales telles que des cartes géographiques ou des tableaux en bois nous vous conseillons le site : Bazeek.fr.

Les œuvres plus petites qui ne couvrent pas assez le mur peuvent être regroupées dans une galerie. 

7. Superposer les éclairages

Chaque pièce devrait avoir trois types d’éclairage :

  • L’éclairage d’ambiance, qui fournit une illumination générale et provient souvent de luminaires au plafond  
  • L’éclairage de travail, que l’on trouve souvent au-dessus d’un îlot de cuisine ou d’un coin lecture 
  • L’éclairage d’accentuation, qui est plus décoratif et met en valeur, par exemple, des œuvres d’art.

Pour un salon, vous devrez disposer d’au moins 3 watts par pied carré. Une astuce facile à mettre en place est de placer un luminaire vertical dans un coin pour obtenir une lueur au plafond, ce qui donne l’impression que la pièce est plus grande.

Vous pouvez aussi lire cet article : Pourquoi s’installer à Bordeaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *