installation électrique

Installation électrique : ne négligez pas votre logement

Il s’agit d’une récente étude entamée par le Groupe de Réflexion sur la Sécurité électrique dans le Logement ou GRESEL. La majorité des habitations dans l’hexagone sont loin d’être conformes en matière d’installation électrique. D’après le bureau d’étude, il y aurait près de 7 logements sur 10 qui serait loin d’être en sécurité en matière d’électricité. Donc, pourquoi ce chiffre significatif ? Quels sont les problèmes électriques les plus fréquents ? Des éléments de réponses et le point sur ces chiffres inquiétants dans cet article.

Risques électriques : près de 68% des habitations ne sont pas conformes

Près de 70% des logements français présentent des risques en matière d’électricité. Il s’agit d’un taux élevé, en particulier pour la région parisienne. Cela s’explique par la vétusté de la majorité des maisons de la région parisienne. Selon une étude encore, il y aurait près de 200.000 accidents domestiques enregistré chaque année. Et dans 25% des cas, le problème a des origines électriques. Et quand l’accident provient de problème électrique, cela dépend généralement d’un défaut de mise à la terre.

Mais d’autres cas peuvent aussi expliquer le problème comme la vétusté du matériel ou des problèmes de surtension. Il est donc important de bien vérifier son logement pour éviter ce type de problème. De plus, on peut vérifier encore plus facilement notre logement en faisant appel à un spécialiste comme électricien 75. Le groupe peut effectuer un diagnostic électrique de votre habitation, mais vous donne aussi des conseils de sécurité.

Accidents électriques : de nombreuses victimes par an liées au mauvaise installation électrique

Mais le plus triste c’est que chaque année, il y aurait près de 40 accidents électriques mortels. Et 3000 autres cas chaque année qui ne sont pas toujours mortels, mais qui présentent un risque considérable. Selon le GRESEL, un tel taux est tout simplement inadmissible. Surtout quand on sait qu’il suffit d’un simple diagnostic de prévention pour déterminer si des travaux de rénovation s’imposent. Donc, afin de minimiser les risques, il est vital de ne pas négliger l’installation électrique de sa maison.

D’ailleurs, cela devrait être un réflexe lorsqu’on déménage ou lorsqu’on effectue la construction d’une maison. On ne sait pas toujours à quoi s’attendre quant à la sécurité électrique de la maison. Donc, il est judicieux de faire vérifier par un spécialiste en électricité l’état de sa maison avant d’y habiter. Si vous vivez en Île-de-France, un électricien professionnel dans le 75 saura vous aider.

Mieux vaut prévenir que guérir

Comme on dit souvent, la prudence et mère de sûreté. Par conséquent, il est préférable de prévenir que guérir quand il s’agit de problème électrique dans une maison. Surtout si vous êtes propriétaire et que vous avez des locataires dans un appartement ou une maison. Assurez-vous que l’électricité soit conforme pour les personnes qui occupent votre maison. Car dans le cas d’un accident lié à l’électricité entraînant la mort, vous allez en tenir toute la responsabilité.

De plus, vous risquez d’être jugé en correctionnelle. Afin d’éviter ce type de situation, il est préférable de faire diagnostiquer votre habitation par un professionnel. On vous invite à effectuer un devis gratuitement auprès d’un électricien 75 pour la mise en sécurité électrique de votre habitation. Mais d’autres détails concernant l’électricité de votre habitation sont aussi à considérer.

Procéder à une rénovation électrique

Au moindre doute concernant le bon état de l’installation électrique de votre habitation, mieux vaut faire appel à un professionnel. Cependant, pour une maison assez ancienne, il est préférable d’envisager une rénovation électrique. En effet, la plupart des éléments électriques qui composent une maison sont vétustes. Par conséquent, il est plus judicieux de les remplacer plutôt que d’essayer de les réparer.

De plus, sur le long terme, il reviendrait moins cher de remplacer une bonne fois pour toute son installation électrique. Les petites réparations fréquentes ne coûteraient plus cher. Donc, n’hésitez plus. Faites appel à un technicien pour vous aider dans cette tâche. Un électricien 75 saura vous aiguiller dans cette grande décision. L’œil d’un expert saura vous dire quels sont les différents éléments qu’il faudra remplacer dans votre maison. Votre électricien de confiance dans le 75 saura vous aider à prendre la bonne décision.

Respect de la norme NF C 15-100 en matière d’installation électrique

La norme NF C 15-100 est la norme qui est actuellement en vigueur. Seulement, ce ne sont pas tous les logements qui la respectent. La raison est qu’il s’agit d’une norme récemment établie par la Commission européenne. C’est pour cette raison que de nombreux anciens sont loin de respecter les règlementations électriques.

De plus, il est souvent difficile de déterminer si ce n’est qu’une partie ou l’intégralité de l’habitation qui ne respecte pas les normes. Fort heureusement, faire intervenir un professionnel comme le groupe électricien 75 nous permet de le déterminer. De plus, avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez effectuer mise en sécurité et une mise en conformité de votre domicile.

La mise en sécurité

On parle de mise en sécurité lorsque le logement ne respecte pas les normes de sécurités. Il faut donc réparer tous les éléments dangereux se trouvant dans l’habitation. C’est un électricien qui va effectuer tous les travaux de rénovation électrique pour mieux sécuriser l’habitation.

La mise en conformité de l’installation électrique

Quant à la mise en conformité, il s’agit d’une procédure à faire quand le logement ne répond pas aux normes. Il s’agit ici de la norme d’installation déterminée par la Commission européenne. Aussi, de nombreuses maisons ne répondent pas à cette norme. Et si vous souhaitez savoir si c’est le cas du vôtre, découvrez-le avec l’aide d’un électricien dans le département 75. Un professionnel effectuera une mise aux normes de votre maison.

L’électricité dans votre habitation : une affaire de professionnel

L’électricité est un point d’une grande importance pour une habitation. S’il vous est possible de remplacer vous-même une ampoule, on ne peut pas en dire de même pour les grands travaux. S’il y a un problème au niveau du système électrique, la réparation est donc plus délicate. Dans ce cas, il vous faut des mains expertes pour rendre votre habitation plus sécurisée en matière d’électricité. Donc, pour vos travaux de réparation et de rénovation électriques, faites confiance à électricien 75. Le groupe possède plus de 20 années d’expérience. Ce qui fait que vous pouvez vous reposer sur leur professionnalisme pour tout travail d’électricité dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *