Bien s’y prendre pour acheter une nouvelle maison

Après avoir longuement réfléchi et décidé s’il vaut mieux louer ou acheter une maison, vous avez pris votre décision : c’est le moment d’acheter une maison !

Acheter une maison peut être très simple. Le problème, c’est qu’il est facile de se retrouver avec une maison qui ne vous convient pas et de la payer beaucoup plus cher. Que dois-je savoir avant d’acheter une maison ? Que faut-il vérifier avant d’acheter un appartement ? Voilà deux questions qui suscitent de nombreux doutes.

Quand acheter une maison

Avant de faire le grand saut et d’acheter une maison, vous devez vous demander si c’est le bon moment pour le faire. Pour ce faire, il faut évaluer différents facteurs externes liés au marché immobilier, mais, sans aucun doute, le plus important sera notre situation économique et personnelle. Etes-vous dans une bonne période et avez-vous la stabilité d’emploi ? Avez-vous de bonnes conditions économiques pour contracter un prêt hypothécaire ? 

Si la réponse à ces questions est oui, il faut évaluer d’autres facteurs tels que le prix du bien. Mais, bien sûr, il faut tenir compte du fait que les prix peuvent différer considérablement entre les communautés autonomes ou entre les villes d’une même région.

Quel type de propriété

Sur le marché, vous pourrez trouver des logements en construction, des logements neufs déjà terminés ou dans la dernière ligne droite du processus de construction et des logements plus anciens. 

Chaque type de maison a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que certains coûts d’achat que vous devez connaître.

Si vous optez pour une maison neuve, la clé est de s’entendre avec le promoteur. Passez en revue son histoire et les promotions auxquelles il a participé. Si vous avez le temps, il peut même être intéressant d’aller voir certains de ceux qui sont déjà achevés et d’interroger les voisins sur les finitions et les qualités.

Cela vaut également pour les nouveaux logements déjà construits. Dans les deux cas, vous devez connaître les coûts d’achat d’une maison neuve par rapport à ceux d’une maison d’occasion. Lorsque vous achetez un nouvel appartement, vous devez payer 10 % de TVA sur le prix d’achat. Si la maison est un logement social, cette TVA ne sera que de 4%.

L’avantage de ces maisons est que vous n’aurez pas à faire de rénovations pendant un certain temps, avec les économies que cela implique. En outre, vous entrez dans une nouvelle communauté où tous les voisins partent de zéro. Il faut ajouter à cela que dans un appartement en construction, vous pourrez personnaliser certains éléments pendant les travaux. Au contraire, dans ces cas, la marge de négociation est généralement plus étroite.

Processus d’achat d’une maison

Le processus d’achat d’une maison peut être plus long qu’on ne l’imagine et nécessite de la patience. Mais, en outre, il faut aussi prendre des décisions différentes et analyser notre situation économique pour savoir quelle maison nous pouvons nous permettre ou dans quelle banque nous pouvons trouver les meilleures options hypothécaires.

Prenez également contact avec un notaire, afin qu’il vous accompagne dans le processus d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *