Déménager

Quelles sont les aides qui existent pour déménager ?

Existe-t-il des aides pour déménager ? Oui. Comment en bénéficier ? On vous montre comment avoir une prime au déménagement dans cet article. La CAF offre une prime au déménagement dans certaines conditions, c’est l’aide la plus populaire bien sûr. Mais il existe d’autres moyens pour bénéficier d’aides au déménagement. Nous vous livrons 5 astuces pour effectuer votre déménagement sans vous ruiner.

Aide Mobili-Pass versée par Action logement

Cette aide au déménagement est réservée aux employés dans le cadre de leur mobilité professionnelle. Cette aide au déménagement peut être obtenue si vous êtes salarié d’une entreprise privée non agricole, de 10 salariés et plus. L’aide peut aller jusqu’à 2200 euros. Pour bénéficier de cette aide il faut remplir trois conditions :

  • Etre salarié du secteur privé dans une entreprise non agricole dont la taille est de 10 salariés et plus.
  • Le motif de déménagement est professionnel, vous déménagez suite à une mutation, un changement d’adresse de l’entreprise, une embauche etc.
  • Votre entreprise privée ne fait pas partie du secteur agricole (mais vous bénéficierez de l’aide agri-mobilité sous certaines conditions).

Aide au déménagement prévue par votre convention collective

Toutes les conventions collectives ne sont pas les mêmes. Vérifiez si la vôtre offre des avantages financiers en cas de déménagement. Ce n’est pas rare, et l’aide au déménagement de votre convention collective pourrait être très utile. Contrairement à l’aide à la mobilité professionnelle, vous pourriez bénéficier de cette aide même si votre déménagement n’a aucun lien avec votre profession. Dans certaines conventions collectives, la prime au déménagement pourrait atteindre les 1500 euros, donc renseignez-vous avant de dépenser votre argent.

Prime de déménagement de la CAF

Vous êtes une famille avec 3 enfants ou plus, dont le dernier a moins de 2 ans, et vous déménagez. Vous avez donc droit à une prime de déménagement accordée par la caisse des allocations familiales. Le montant du prime déménagement est d’environ 930 euros avec 73 euros supplémentaires pour chaque enfant à partir du 5ème. Les démarches administratives pour bénéficier de la prime déménagement CAF sont des plus simples.

Vous devez remplir un formulaire de prime de déménagement en ligne. Selon le mode de déménagement, vous devez joindre certaines pièces. Même si vous déménagez seul, vous avez droit à cette prime mais il faut joindre des justificatifs : contrat de location d’un camion, factures d’achat de cartons et d’emballages de déménagement etc. Vous pourrez consulter ce qu’il vous faut pour déménager sur le site déménagement seb.

Le FSL déménagement

Le Fonds de Solidarité Logement est une prime versée par le Service Public aux personnes ne pouvant pas payer leur loyer. Cette aide comprend, entre autres, le paiement des frais de déménagement, le paiement du dépôt de garantie, la prise en charge du premier loyer, le paiement des frais d’ouverture des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz ainsi que d’autres frais de mobilier de première nécessité.

Aide à la mobilité versée par Action logement

C’est une prime pour aider les employés à se rapprocher de leur lieu de travail ou de formation. Cette prime de 1000 euros accompagne les employés dans leur déménagement pour se rapprocher de leur lieu de travail, ou dans leur installation logement suite à une prise de fonction. Voici les conditions pour bénéficier de cette aide au déménagement :

  • Vous ne dépassez pas 1,5 fois le SMIC, soit 2 332,00 € brut en 2021 ;
  • Vous travaillez ou venez d’être embauché dans une entreprise ;
  • Si vous êtes salarié, vous venez en transports collectifs ou votre temps de trajet domicile-travail en transport personnel (voiture, vélo, etc.) est inférieur à 30 minutes ;
  • La nouvelle location est votre résidence principale et est situé en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *