Un bien immobilier est un investissement pour de nombreux propriétaires mais comment estimer sa maison, son appartement lorsqu’on souhaite s’en séparer ? Vous avez plusieurs possibilités qui se présentent à vous au cours de ce processus.
En effet, vous pouvez vous en occuper seul ou faire appel à un professionnel qui connaît le secteur immobilier et qui saura vous offrir son expertise. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, lisez la suite de l’article.
Pourquoi faire estimer la valeur d’un logement?
Un propriétaire a tout intérêt à faire estimer la valeur de sa maison avant de la vendre. Elle sera alors vendue à sa valeur réelle, qui tient notamment compte des prix du marché et de la situation du bien.
Intéressés par ce prix juste, des acheteurs plus nombreux se manifestent plus vite. La maison se vend donc plus facilement et dans des délais plus brefs. L’estimation du bien est donc également une garantie pour le futur acquéreur. Elle est aussi très utile si vous comptez louer un logement. Elle vous permet en effet de fixer un loyer équitable, basé sur la valeur réelle du bien. Il sera dès lors plus aisé de trouver des locataires.
Dans certaines situations, l’estimation du bien par un professionnel est vivement conseillée. Dans le cas d’un divorce, il s’agit d’apprécier la valeur exacte des biens immobiliers des époux, afin de procéder à leur partage dans les conditions requises.
Il est obligatoire de faire estimer une maison pour une succession. Elle permet d’en prévoir la répartition équitable entre les héritiers, mais aussi de déterminer les droits de succession à acquitter. C’est pourquoi l’estimation, qui ne doit être ni minorée ni majorée, gagne à être confiée à un professionnel.
Faire estimer son bien par un professionnel
Faire estimer votre bien par un professionnel est une autre solution, qui comporte des avantages. Expert en la matière, ce professionnel connaît parfaitement les arcanes du marché immobilier. Il est donc le mieux à même de vous proposer un prix juste, qui tienne compte à la fois du prix moyen du m2 dans le secteur concerné et des caractéristiques comme de la situation du bien en question.
Parmi les professionnels susceptibles d’estimer votre bien, vous pouvez choisir un notaire. Par sa formation et ses compétences propres, qui l’invitent à enregistrer les transactions immobilières, il s’impose comme un spécialiste de l’immobilier. Le notaire intervient pour estimer la valeur d’un logement aussi bien avant une vente ou un achat que pour assurer le partage des biens immobiliers en cas de divorce ou de succession.
Ses fonctions permettent au notaire d’avoir une connaissance approfondie du marché immobilier local, d’autant qu’il a accès à des données d’une grande fiabilité. Sur cette base, l’estimation par le notaire peut prendre la forme d’un avis de valeur, qui donne au propriétaire un éventail de prix. Mais il peut aussi se livrer à une inspection plus précise du bien. Cette expertise comprend une description détaillée et fixe la valeur vénale du logement. Il s’agit en quelque sorte d’une valeur officielle, qui définit la somme revenant au propriétaire après la vente du bien.
Au contraire de l’estimation faite par le notaire, celle dont se charge l’agence immobilière est en principe gratuite. Elle est faite par des professionnels compétents, qui ont une longue pratique de leur métier. Le but de ces agences étant d’élargir leur clientèle, leurs services sont peut-être moins neutres que ceux d’un notaire. Pour l’estimation d’une maison, vous pouvez enfin recourir aux services de conseillers immobiliers indépendants. Ces professionnels qualifiés vous proposent un accompagnement personnalisé.
À lire aussi : Construire une maison : les étapes