Quels sont les enjeux de la e-logistique ?

La e-logistique est un élément qui va jouer un rôle sur la fidélisation de vos clients et votre relation avec eux. De la bonne conduite de l’ensemble du processus, dépend la satisfaction du consommateur. Et donc la pérennité de votre site e-commerce. Mais quels sont les enjeux et les objectifs d’installer une stratégie autour de votre e-logistique ?

Définition de la e-logistique

La e-logistique correspond à la conduite des activités d’acquisition, de stockage et de transport de marchandises vendus sur le web plus précisément sur des sites e-commerce. Ainsi, elle est également appelée logistique e-commerce. Ce processus va englober la gestion des fournisseurs, celle des stocks et enfin celle de la livraison et des retours. 

Le but est d’optimiser la satisfaction client afin qu’il refasse des achats sur votre site. Afin d’être efficace et d’obtenir des résultats, votre logistique e-commerce doit s’inscrire dans votre stratégie commerciale globale. Il est nécessaire qu’il y est un lien et une continuité entre ces deux parties. Pour cela, vous devez mettre en place des processus qui vont encadrer et gérer la gestion des flux au sein de l’entrepôt. De plus, vous devez respecter vos engagements auprès de votre clientèle : délais de livraison, bon état des colis, etc …

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Les enjeux de la e-logistique

La satisfaction des clients est au cœur de la réussite et de la pérennité de votre site e-commerce. Lorsqu’un consommateur n’est pas satisfait, il décide de se tourner vers un autre site e-commerce proposant les mêmes services ou marchandises.  Et l’insatisfaction des clients est dans ce cas, majoritairement relayée par les avis des clients. 

Pour toutes ces raisons, au-delà de la qualité de vos produits, vous devez parfaitement maîtriser votre supply chain et l’optimiser car plus vous serez connus plus cela deviendra compliqué. 

La logistique doit venir appuyer votre stratégie afin de continuer à satisfaire et proposer un service de qualité à votre clientèle. Ainsi, nous vous conseillons de penser aux clients en vous mettant à leur place afin de réfléchir à quels services complémentaires mettre en place pour votre site e-commerce. 

Les solutions pour une logistique e-commerce efficace

Afin que vos clients soient satisfaits, vous devez maîtriser le processus de livraison et de retour en le rendant transparent. Selon les choix de votre client concernant le transporteur, la visibilité des étapes d’acheminement de sa commande est essentielle. Vous devez alors disposer d’un dispositif pour l’afficher ou travailler avec des transporteurs qui posent cette option.

Également, il est primordial que vous respectiez les délais de livraison indiqué lors de l’achat. Cet élément est important pour le client mais également pour son retour d’expérience. Il vous laissera forcément un avis positif si vous remplissez les termes du contrat. Afin de vous adapter aux demandes de la clientèle, pensez à diversifier les options de livraisons en proposant différents budgets comme la livraison premium. 

Il est essentiel que les retours commandes doivent être gratuits pour les internautes afin qu’ils n’hésitent pas à commander pour essayer si vous avez une boutique en ligne de vêtements ou autres.

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