Lors de son existence, une entreprise peut avoir le besoin de participer à un salon professionnel pour se faire connaître, pour ancrer sa position ou bien pour faire face à ses concurrents. Néanmoins lors de ce type d’évènement, il est important de se démarquer de ses adversaires mais aussi de marquer les esprits des visiteurs.
Pour se faire, nous conseillons de faire appel à des standistes professionnels qui sauront adapter les idées de l’entreprise à la création d’un stand avec les normes de sécurité nécessaires. Vous trouverez dans cet article, toutes les informations à savoir pour céder à la réalisation d’un stand professionnel.
Le métier de standiste
Les standistes sont des professionnels qui aident à concevoir des stands d’exposition pour des évènements comme des salons ou des showrooms. La particularité de ce métier reste sans aucun doute, la multitude de compétences nécessaires pour le pratiquer, en effet il faut être à la fois rédacteur, créateur mais aussi maître d’œuvre.
Les standistes sont chargés de créer et d’agencer un espace facile d’accès et attirant pour que les visiteurs viennent à la rencontre des entreprises. Cet espace doit permettre de refléter l’identité et l’esprit des sociétés.
Aujourd’hui, ce métier ne cesse d’évoluer en particulier depuis la crise du Covid-19. En effet, plusieurs standistes ont décidé de déplacer leurs spécialités pour l’aménagement d’espaces de bureaux pour éviter la propagation du virus dans les entreprises mais aussi les espaces de coworking.
Pour plus d’informations concernant ce métier, mais aussi les savoir-faire, n’hésitez pas à contacter une entreprise comme Capsule Concept qui est spécialisée dans la réalisation de stands professionnels ou de showroom.
Amenagement stand salon professionnel
Les stands sont des vitrines éphémères d’entreprise, ainsi il est important qu’ils respectent la charte graphique ainsi que son image de marque. De ce fait, il est nécessaire que le stand réponde à des exigences fixées par l’entreprise mais aussi par l’organisme qui propose l’évènement.
Dans un premier temps, il est important que les parties fixent des objectifs à atteindre lors du salon. En effet, cela pourra aider à l’aménagement du stand. Par exemple, si une entreprise souhaite présenter ses produits il va être judicieux de prévoir un espace exposition ainsi les visiteurs pourront découvrir les produits et pourquoi pas les tester ou les toucher.
Également, les couleurs mais aussi l’ambiance du stand doivent correspondre à l’identité de l’entreprise afin qu’il y est une cohérence totale entre les deux. Ainsi il est recommandé de rester dans les mêmes couleurs et les différents supports de communication pour permettre aux futurs clients de rentrer dans l’univers de la marque. Pour cela, il peut être nécessaire de prévoir des espaces d’accueil pour permettre la discussion entre les visiteurs et les salariés présents sur le salon.
L’aménagement d’un stand pour un salon professionnel se doit d’être pratique. Les visiteurs et futurs clients doivent avoir la possibilité de seulement se renseigner en demandant une brochure mais aussi de pouvoir être accueilli et s’asseoir pour discuter avec un professionnel et demander un accompagnement personnalisé.
Pour permettre un service de qualité et une prestation inoubliable, il est conseillé de proposer des boissons fraîches mais aussi des encas à proposer aux visiteurs. Également en vue de la situation, il est nécessaire de prévoir tout l’équipement nécessaire au nettoyage du stand.