Pourquoi être son propre patron

Bien que la plupart des personnes ayant un emploi soient curieuses de savoir ce que cela leur ferait d’être leur propre patron, toute personne raisonnable devrait admettre que le travail indépendant peut s’accompagner de défis importants. Tout le monde n’est pas à même de se lancer, mais si vous pensez être suffisamment créatif, persévérant et ingénieux pour gagner confortablement votre vie en tant que dirigeant de votre propre société, voici les avantages que cela peut vous apporter.

Un plus grand contrôle

En tant que TNS (Travailleur indépendant), vous aurez la liberté de prendre des décisions exécutives qui affecteront l’avenir non seulement de votre entreprise, mais aussi de votre famille et de votre carrière à long terme. En tant que salarié, vous ne pouvez exercer un contrôle que dans les limites de votre description de poste.

Horaires de travail flexibles

L’un des types de contrôle les plus attrayants dont dispose un entrepreneur est la possibilité de choisir quand il veut travailler. Cela dit, travailler à des heures irrégulières et ne pas s’engager à respecter un horaire de travail fixe est un moyen sûr d’entraver le succès de votre entreprise. Soyez réaliste et ne vous accordez pas trop de vacances, sinon les progrès en pâtiront certainement. N’oubliez pas que l’équilibre entre le travail et la vie privée est un aspect essentiel de la réussite d’une entreprise.

Progression de carrière illimitée

En tant qu’employé, vous avez des possibilités limitées d’être promu à des postes plus lucratifs. Les augmentations de salaire sont généralement rares et peu fréquentes, et lorsqu’elles surviennent, elles sont relativement minimes. En revanche, en tant qu’indépendant, votre potentiel de revenu n’est limité que par votre propre volonté et votre compétence. Vous pouvez également utiliser les récompenses que vous avez obtenues en tant que directeur/directeur général de votre propre entreprise pour obtenir des postes similaires dans de plus grandes entreprises à l’avenir, si c’est la voie que vous choisissez de suivre.

Un plus grand sentiment de satisfaction

Lorsque vous faites du bon travail en tant qu’employé, vous pouvez être récompensé par un certificat d' »employé du mois », une petite augmentation de salaire qui n’accroît que légèrement votre salaire horaire, ou peut-être même une simple « tape dans le dos » donnée par vos supérieurs lors d’une réunion de l’entreprise. En revanche, lorsque vous êtes constamment performant en tant que chef d’entreprise indépendant, c’est toute votre entreprise qui en profite, vos revenus augmentent progressivement et vous éprouvez un sentiment de satisfaction et d’épanouissement beaucoup plus grand.

Une expérience d’apprentissage

Au cours de votre parcours d’homme d’affaires en herbe, vous apprendrez des leçons inestimables sur la comptabilité, la microgestion, la psychologie du consommateur, l’augmentation de la productivité, la correspondance professionnelle et d’innombrables autres sujets liés à la gestion d’entreprise. Ces connaissances s’avéreront utiles, que vous choisissiez de retravailler pour une autre entreprise ou que vous preniez la voie plus entrepreneuriale de la création de nouvelles entreprises.

Développer de nouvelles qualités et habitudes

Tout travailleur indépendant doit développer certaines habitudes et tendances s’il veut générer un revenu suffisant pour faire face à ses obligations financières personnelles et professionnelles. En tant que patron, vous êtes la seule personne à faire obstacle à votre propre réussite. Les personnes qui possèdent et gèrent une entreprise pendant de longues périodes ont tendance à développer des qualités telles que la ponctualité, la diplomatie, la fiabilité, la diligence et la frugalité. En tant qu’employé d’une autre entreprise, vous n’avez tout simplement pas le poids des responsabilités qui incombent à un travailleur indépendant, et vous n’êtes donc jamais poussé à adopter de telles caractéristiques.

À lire dans la catégorie Entreprise : Comment organiser un événement d’entreprise

Réseau d’affaires

À moins que vous n’occupiez un poste dans le domaine de la publicité, du marketing ou des relations publiques pour une autre entreprise, il y a de fortes chances que vous fassiez davantage de réseautage en tant que propriétaire de votre propre entreprise. Pour promouvoir et exploiter efficacement votre entreprise, vous devrez probablement communiquer et effectuer des transactions avec des personnes de secteurs connexes de façon régulière. Par conséquent, vous aurez probablement plus d’occasions de rencontrer d’autres propriétaires et gestionnaires d’entreprises, de sorte que les possibilités de réseautage deviennent plus nombreuses.

Motivation accrue

Lorsque vous vous présentez tous les jours au travail et que vous effectuez des tâches précises en échange d’un salaire ou d’une rémunération prédéterminée, les choses peuvent devenir un peu banales, alors que le degré de spontanéité qu’implique l’exploitation d’une entreprise indépendante tend à permettre beaucoup plus d’excitation et d’enthousiasme. Ils ont également tendance à être plus confiants et à avoir un meilleur moral général en raison de leur indépendance financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *