Vins rouges de Gevrey-Chambertin, grand vin de Bourgogne

Déguster les vins rouges de Gevrey-Chambertin, vignoble de Bourgogne

Gevrey-Chambertin est l’appellation viticole de la commune du même nom. Située en Bourgogne, la commune est au cœur d’une région connue pour ses deux grands cépages, le Pinot Noir (vin rouge) et le Chardonnay (vin blanc), et pour ses nombreux domaines.

L’histoire des vins de Gevrey-Chambertin

L’histoire de Gevrey-Chambertin est étroitement liée à la culture du raisin. Le nom seul est un hommage à cette culture. En fait, Gevrey a été la première commune de Bourgogne à obtenir le droit d’ajouter le nom climatique le plus prestigieux de son terroir.

La culture de la vigne sur les terroirs de Gevrey-Chambertin est attestée depuis le 1er siècle avant Jésus-Christ. Des fouilles archéologiques récentes ont permis de découvrir des rangées de vignes datant de la période gallo-romaine. Comme pour les autres vignobles de Bourgogne, la culture de la vigne et la vente de vin ont véritablement commencé à partir du Moyen Âge, sous l’influence des monastères, notamment de l’abbaye de Cluny. Les traces de cette évolution ecclésiastique subsistent aujourd’hui à travers le climat le plus emblématique de l’appellation et, surtout, à travers le Clos de Bèze, planté par les moines de l’abbaye de Bèze en 630.

Les vins rouges de Gevrey-Chambertin ont été propulsés sur le devant de la scène par l’Empire au XIXe siècle. En effet, Napoléon était un grand admirateur du vin et en a fait un panneau publicitaire pour l’époque et au-delà des frontières.

La fin du XIXe siècle a été marquée par deux grands fléaux de la vigne, le mildiou et le phylloxéra. La reconstitution du vignoble par la communauté viticole dépendait fortement de la spécificité du climat viticole, de sa promotion et de sa défense. Ces efforts de reconstruction ont conduit à la création des Appellations d’Origine Contrôlée. L’appellation Gevrey-Chambertin a été créée par décret du 11 septembre 1936. Cette appellation comprend 26 climats classés en Premiers Crus et neuf Grands Crus.

Gevrey-Chambertin : des vins de caractère remarquable

Le pinot noir est le seul cépage utilisé en Gevrey-Chambertin, les vins de cette appellation sont donc exclusivement des vins monocépages. Grâce au pinot Noir, les vins ont une couleur particulièrement foncée. Les vins rouges de Gevrey-Chambertin présentent des arômes fruités de cerises et de griottes, avec des notes de poivre et de cigare. Le second nez révèle des notes subtiles de sous-bois et de gibier. Le Gevrey-Chambertin a une puissance exceptionnelle. Il est plein et puissant, tout en exprimant une belle acidité et une structure tannique raffinée.

Gevrey-Chambertin : à déguster avec des plats aux saveurs puissantes

En raison de leur complexité, les Gevrey-Chambertin sont des vins particulièrement stables et puissants. Lors de la dégustation, il est conseillé de choisir des aliments qui correspondent à la puissance de ces vins, comme les viandes rouges, le gibier et les fromages forts. Ainsi, les Gevrey-Chambertin se marient parfaitement avec les côtes de bœuf, les gigognes de chevreuil ou le ragoût de sanglier. Pour le poisson, servir avec du sandre au vin rouge. Comme ils sont boisés, ils se marient logiquement avec des champignons tels que les morilles et les oronges, et se dégustent à 17°C. Enfin, ce sont des vins de bonne garde, qui peuvent être dégustés après au moins 10 ans.

Quand et à quelle température boire le Gevrey-Chambertin ?

Les vins rouges de Gevrey-Chambertin sont conçus pour être posés et conservés longtemps. Les vins des appellations villages sont agréables dans leur jeunesse et peuvent être dégustés jusqu’à 10 ans ; les 1er et Grand Crus ont un potentiel de garde allant jusqu’à 30 ans. Le Gevrey Chambertin est un vin qui doit être bu à température ambiante (15-16°C) ou légèrement frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *