Le Nicaragua se dresse parmi les nations productrices de café du monde. Avec un profil de goût merveilleusement agréable et équilibré, le café de cette région est de haute qualité et d’une saveur complexe. Avec un bon climat et une géographie de premier ordre pour une culture de la Java, cette nation d’Amérique centrale est prête pour le succès du café.
L’histoire du café au Nicaragua
Le premier plant de café a été introduit au Nicaragua en 1796. Cependant, le commerce du café n’a officiellement démarré qu’un demi-siècle plus tard, lorsque la ruée vers l’or a alimenté les investissements américains dans le commerce et les voyages dans la région. Depuis lors, il a connu son lot de hauts et de bas, mais est toujours resté l’une des principales cultures de l’économie du pays.
Au XXe siècle, l’industrie du café a parfois bénéficié d’une aide du gouvernement, bien que l’accent ait été mis sur la quantité plutôt que sur la qualité de la production. Pendant cette période, cependant, l’industrie a également été perturbée par divers événements, notamment l’implication des États-Unis et l’interdiction des importations pendant la guerre froide, et les guerres civiles au sein du pays (y compris des événements aussi récents que 2018 .
Mais les caféiculteurs du monde entier sont des gens tenaces, et ils ont tenu bon malgré les perturbations. À la fin du XXe siècle, l’industrie nicaraguayenne du café comptait des dizaines de milliers d’exploitations et faisait vivre près de 300 000 travailleurs.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le café du Nicaragua, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un torréfacteur professionnel comme Cafés Miguel.
Saveur du café du Nicaragua
Les grains de café du Nicaragua ont tendance à ressembler aux autres cafés d’Amérique centrale qui les entourent, bien qu’ils aient tendance à être plus doux dans leur disposition générale.Ce café est également de plus en plus reconnu pour la diversité de ses caractéristiques gustatives, un fait qui est probablement dû au fait que les grains sont cultivés dans de nombreuses régions différentes du pays.
La plupart des grains de café nicaraguayens ont un corps moyen à doux et une acidité modérée à vive, accompagnée d’un goût vif, fruité et clairement défini. L’arôme présente des éléments de caramel doux, d’agrumes et de chocolat, tandis que le café lui-même peut avoir une saveur très agréable, équilibrée et douce-amère. Les saveurs spécifiques peuvent varier d’un léger fruité, d’agrumes et de fleurs, à des notes de chocolat avec une finale grillée ou de noix avec des nuances de vanille. Dans l’ensemble, le café nicaraguayen a tendance à être autonome et réticent, il ne domine pas, mais laisse plutôt entrevoir une foule d’éléments différents qui peuvent changer d’une récolte à l’autre.