Construire une maison : les étapes

Il est difficile qu’une maison déjà construite s’adapte parfaitement à notre style de vie et à celui de notre famille. Il y aura toujours des modifications et des rénovations à faire, mais nous ne serons probablement jamais en mesure d’égaler notre maison idéale. La seule façon de réaliser ce que nous imaginons est de concevoir et de construire une maison à partir de zéro. C’est un processus qui peut être long et fastidieux si vous ne prenez pas les bonnes décisions et ne travaillez pas avec les bons professionnels, alors avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez connaître les sept étapes essentielles pour savoir comment construire une maison.

1. Achat et étude d’une parcelle

Plus que les goûts et les préférences du futur propriétaire, c’est le terrain qui déterminera la conception, la forme et même les finitions de la maison. La pente éventuelle du terrain, son orientation ou son classement dans le plan d’urbanisme ne sont que quelques-uns des critères à évaluer lors de l’achat d’un terrain. De même, la législation qui s’applique à notre terrain déterminera en grande partie le futur design, car c’est elle qui nous limitera en termes de matériaux, de hauteur, de taille, etc. Pour connaître les termes en profondeur, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à cette vidéo, dans laquelle les plus courants sont détaillés. Si tout s’adapte aux recommandations des techniciens et des architectes et au projet d’habitation que nous avons en tête, nous pouvons maintenant obtenir le terrain et, par conséquent, commencer à concevoir notre maison en fonction des facteurs conditionnants, tant sur le plan réglementaire que sur le plan topographique et géotechnique.

2. Conception et projet de l’architecte

La conception de l’architecte sera inévitablement influencée par les conditions techniques et esthétiques de la parcelle. La conception qui est valable et répond aux exigences d’un site ne doit pas nécessairement être valable pour le site voisin ou de l’autre côté de la rue. Ainsi, une fois qu’une conception répondant à nos attentes aura été réalisée, il sera nécessaire de réaliser le projet. C’est avec ce projet, une fois qu’il aura été approuvé par l’association d’architectes correspondante, que nous pourrons effectuer toutes les formalités liées à la demande de permis, de raccordements et, bien sûr, de financement hypothécaire.

3. Permis de construire

Il s’agit essentiellement de l’autorisation de construire qui sera accordée par le conseil local. Une fois que l’architecte municipal et les responsables techniques de la commune ont validé que le projet élaboré par l’architecte est conforme à la réglementation et remplit toutes les conditions requises pour la construction, le permis de construire est accordé. Avec la licence elle-même, qui nous permettra de construire, nous procéderons à la demande des permis de construire qui nous permettront de disposer des ressources nécessaires pour réaliser la construction. De même, toutes les autorisations liées à l’exécution de la maison, comme l’espace pour placer un conteneur ou le passage de machines, dépendront de la concession préalable de la licence correspondante.

Trouvez un notaire pour vous accompagner dans la construction d’une maison : http://scp-ongt-bordeaux.notaires.fr/permis-construire-comment/

4. Financement hypothécaire

À quelques exceptions près, dans la plupart des cas, la construction d’une maison sera réalisée avec l’aide des banques. Pendant l’élaboration du projet, des mesures préliminaires peuvent être prises afin d’être sur la bonne voie pour l’octroi futur de l’hypothèque ; toutefois, ce n’est que lorsque nous aurons le projet approuvé et le permis de construire municipal que nous pourrons signer avec la banque. Dans ce sens, comme il s’agit d’un bien qui n’existe pas encore, l’hypothèque dite d’autopromotion sera accordée avec l’évaluation du projet lui-même. Bien que, dans la plupart des cas, le terrain lui-même ne soit pas un bien hypothécable, l’union de la future maison et du terrain le sera. Dans de nombreux cas, lorsqu’on finance l’achat d’un terrain, on demande généralement un prêt personnel qui, par la suite, une fois le projet disponible, est intégré au prêt hypothécaire proprement dit.

5. Construction de la maison

Une fois que la licence, les permis de construire et toutes les autorisations de construction sont en ordre, la construction de la maison commence. Dans ce cas, comme il s’agit d’une maison individuelle d’autopromotion, c’est le futur propriétaire qui fera office de promoteur de la maison. Cela signifie que, pour des raisons juridiques et de sécurité, il partagera la responsabilité avec l’entreprise de construction qui effectue les travaux. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une confiance essentielle dans l’entreprise choisie pour l’exécution du projet, car une relation s’établit qui durera plusieurs mois, voire plusieurs années, non seulement pendant la période de construction, mais aussi une fois la maison achevée en ce qui concerne les services après-vente, les finitions, etc. En ce sens, la période de construction sera également plus ou moins longue selon l’entreprise que nous choisissons, ainsi que le système de construction. Ainsi, par exemple, dans la construction conventionnelle, nous pouvons parler de 18 à 24 mois d’exécution de la maison, alors que dans les systèmes alternatifs tels que l’ossature légère en bois, nous réduisons cette période à six mois.

Article sur le même thème : Construire une véranda

6. Fin des travaux

Une fois que nous avons le certificat définitif de construction, nous pouvons inscrire notre propriété au registre foncier, avec les deux documents (certificat définitif et référence cadastrale) dans la mairie correspondante, nous devrons demander la première autorisation d’occupation. Tant que nous n’avons pas cette licence, les services tels que l’électricité, l’eau, etc. ne peuvent pas être enregistrés. L’architecte municipal sera chargé de vérifier que le bien construit est conforme à la réglementation et correspond au projet qui a été présenté lors de la demande de permis de construire. Avec l’approbation de l’architecte, le conseil municipal donnera le feu vert à l’occupation de la maison, mettant ainsi un terme au processus de construction de la maison et donnant le feu vert au processus le plus important, à savoir en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *