Volets roulants : comment bien les choisir pour votre habitation ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, choisir les volets roulants de sa maison n’est pas si facile. Face à de nombreuses entreprises concurrentes, il peut être difficile pour le consommateur de se retrouver parmi la multitude de produits. 

En France, une enquête estime qu’une fenêtre sur deux est équipée d’un volet roulant et la moitié d’entre eux sont motorisés pour plus de confort mais aussi de sécurité.

Il va être important de faire une liste des critères et de l’aspect que vous souhaitez donner à votre façade mais aussi à l’intérieur de votre habitation. Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Un atout esthétique et pratique

Les volets  roulants proposent de nombreux avantages par rapport à des volets traditionnels. Les menuiseries d’intérieurs permettent une isolation optimale et supérieure. En effet, les volets roulants protègent des écarts de température à l’extérieur – isolation thermique – mais aussi contre les nuisances sonores de l’environnement – isolation phonique.

Garants d’une intimité totale au sein de votre logement, les volets roulants peuvent également aider à gagner en sécurité. Certaines entreprises spécialisées dans ce domaine proposent des modèles équipés avec des systèmes anti-soulèvement spécialement conçus pour limiter le risque d’effraction donc de cambriolage.

Également, les volets roulants peuvent être de différents matériaux, en bois, en PVC ou encore en aluminium. Tous les propriétaires peuvent trouver le modèle idéal pour leur habitation.

Quel type de volet roulant choisir ?

Plusieurs modèles existent et peuvent accueillir un moteur pour volet roulant. Le volet roulant traditionnel s’adapte à la plupart des logements que ce soit une construction neuve ou une habitation en rénovation. Disponible dans tous les matériaux, il se démarque pour être gage de qualité.

Le volet roulant rénovation, comme son nom l’indique, s’adapte aux habitations déjà construites. Ainsi, il peut équiper des fenêtres, baies vitrées  qui n’ont pas été aménagées pour ce type de menuiseries intérieures. 

Le volet roulant monobloc s’adapte aux constructions neuves et permet de bénéficier d’une isolation thermique et phonique parfaite. 

Pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté pour votre habitation, il est important de faire appel à une entreprise spécialisée comme Provélis qui saura vous accompagner et vous orienter dans votre choix.

Quel matériau choisir pour ses volets roulants ?

Comme pour tout aménagement, le choix de matériau est primordial. Que ce soit le bois, le PVC ou encore l’aluminium, chacun présente des propriétés isolantes et esthétiques différentes. Il est important de les connaître et d’en tenir compte pour faire le bon choix. 

Plusieurs éléments comme la situation géographique et climatique de votre logement, les coloris disponibles, le style de votre habitation, les performances énergétiques souhaitées sont des critères nécessaires pour choisir le matériau de vos volets roulants.

Le bois bénéficie de propriétés esthétiques connues de tous, puisqu’il ajoute une touche rustique et chaleureuse à une façade. Cependant, il nécessite un entretien régulier et rigoureux pour garder son aspect authentique et neuf.

L’aluminium offre un niveau d’isolation optimal et une résistance aux intempéries idéale. Facile d’entretien, l’aluminium est inoxydable ainsi sa durée de vie est nettement plus longue que celle du bois.

Quant au PVC, il offre le meilleur rapport qualité/prix.  On le qualifie d’abordable et de résistant aux fortes chaleurs et aux froids intenses, les volets roulants s’adapteront à tous les territoires en particulier les plus exposés aux intempéries et canicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *