Raideur et blessures musculaires, traitement en shiatsu

La raideur est une douleur musculaire qui survient après un exercice et qui est fréquente chez les personnes qui ne sont pas habituées à s’entraîner.

Elles apparaissent chez les personnes qui ne sont pas habituées à s’entraîner et également chez les sportifs après un entraînement intensif ou des exercices inhabituels, ainsi que dans le cas de petites blessures affectant les muscles, les tendons et les ligaments.

En cas de traumatisme aigu, avec rupture massive des fibres musculaires, des tendons ou des ligaments, ou en cas de possibilité de fractures ou de fissures des os, ou en cas de blessures avec infections cutanées, une visite chez un chirurgien orthopédiste est recommandée. Entre-temps, la plupart des malaises du système musculo-squelettique sont dus à des blessures mineures.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de shiatsu ? C’est par ici !

Pourquoi avons-nous des raideurs ?

La théorie la plus acceptée est que la douleur et l’inflammation musculaires sont dues à des microdéchirures dans les fibres musculaires dues à un effort excessif. Il semble également qu’un exercice intense entraîne une augmentation de la température locale, ce qui provoque des microlésions dans les fibres musculaires.

Traitement manuel des douleurs musculaires.

Le traitement le plus efficace pour les raideurs et les traumatismes musculaires mineurs consiste à utiliser des étirements localisés contre les fibres. Une pression profonde est appliquée pour se connecter aux fibres musculaires affectées et un petit étirement est effectué perpendiculairement aux fibres musculaires.

Découvrez notre catégorie sport et bien-être et tous nos articles !

Les techniques sont facilement applicables dans une séance de Shiatsu. Nous travaillons avec une légère couche de vêtements et n’utilisons pas d’huiles, ce qui permet au thérapeute d’atteindre les tissus plus profonds, les doigts ne glissant pas sur la peau comme dans un massage.

Les étirements sont appliqués avec le receveur dans une position confortable et avec les muscles à travailler détendus et flasques pour permettre au thérapeute d’y accéder.

Ce type de technique est connu sous le nom de Cyriax, du nom du médecin orthopédiste britannique, le Dr James Cyriax (1904 – 1985).

Il l’appelait le massage transversal profond et l’utilisait pour tous les types de blessures musculaires, tendineuses et ligamentaires.

Il est très utile en cas de blessures anciennes. Vous trouverez sûrement des zones douloureuses et l’art de ce traitement consiste à maintenir la douleur dans le seuil de ce qui est acceptable, également appelé « douleur agréable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *