Les différents types de holding

Une holding est une société particulière créée dans le but de gérer des titres de sociétés. Elle se caractérise par sa participation financière au sein d’autres entreprises appelées filiales. Il existe essentiellement deux différents types de holdings. Les holdings dites passives et celles dites animatrices. Qu’est-ce qui caractérise alors ces deux différentes holdings ? Afin de vous permettre de faire la distinction entre les deux, nous vous expliquons tous sur leurs modes de fonctionnement.

La holding passive

La holding passive a pour seule mission la gestion du portefeuille d’action ou des titres de participation de ses filiales. Elle ne joue aucun rôle direct dans les différentes activités de ces dernières. Elle se comporte simplement comme une simple actionnaire. Ainsi, créer une holding dite passive, c’est se limiter à exercer les prérogatives classiques d’un actionnaire. Il s’agit entre autres du droit de vote ou encore du droit aux dividendes.

La holding passive ne participe directement à aucune activité de type industriel, commerciale ou tertiaire au sein de sa société fille. Elle peut également être une holding familiale. Dans ce cas, elle permet de redistribuer les participations des différentes sociétés détenues entre les membres d’une même famille. Grâce à sa nature, la holding passive bénéficie de plusieurs avantages fiscaux. La création d’une holding dite passive permet de bénéficier du régime « mère-fille ». Régime qui supprime la double imposition des dividendes. Grâce à ce régime, 95% des dividendes des sociétés filles qui reviennent à la holding passive ne sont pas imposés.

De plus, la holding passive peut opter pour le système d’intégration fiscale. Dans ce cas, l’impôt de toutes les filiales dans lesquelles elle détient des participations financières est regroupé en un seul montant. Les profits des uns arrivent donc à compenser les pertes des autres.

société holding

La holding animatrice

Contrairement à la holding passive, la holding animatrice ne se contente pas de gérer des portefeuilles de participation. Elle s’investit également dans les activités de ses différentes filiales. Elle participe activement au contrôle de ses filiales et à la conduite de la politique du groupe. Elle met à la disposition de ses filiales des services spécifiques d’ordre administratif, financier, immobilier ou comptable.

Différentes dispositions fiscales avantageuses sont étendues aux holdings animatrices. Elles bénéficient entre autres d’un mécanisme de réduction d’impôt sur le revenu (IR) sur les apports en capital social. Pour ce faire, la société de holding doit être constituée et elle doit contrôler au minimum une filiale depuis douze mois.

Les holdings animatrices bénéficient également de plusieurs autres dispositifs fiscaux. Il s’agit par exemple de l’abattement Dutreil sur la transmission à titre gratuit. À cela s’ajoute un autre abattement. L’abattement sur les plus-values de cession de titres de sociétés à l’IS cédés en cas de départ à la retraite. Ces deux abattements sont applicables au contribuable qui décide de céder les titres d’une société holding animatrice. Vous l’aurez compris. La différence entre une holding passive et une holding animatrice repose essentiellement sur le degré d’intervention dans la gestion des sociétés contrôlées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *