trottinette électrique légère

Trottinette électrique légère : comment choisir le bon modèle ?

La trottinette électrique légère est un moyen de déplacement pratique pour circuler rapidement et facilement en ville. Cependant, il est essentiel de trouver un modèle performant, qui permet en même temps de bénéficier d’une utilisation aisée. À travers ce guide, vous découvrirez les principaux critères de choix à considérer lors d’un achat.

1/ Le poids et la fonction pliage

En principe, une trottinette électrique est considérée comme étant « légère » lorsque son poids se situe approximativement entre 8 et 15 kg. L’idéal serait d’opter pour un modèle ne pesant pas plus de 12 kg. En effet, un engin ultra léger sera plus facile à transporter si vous empruntez des escaliers.

La portabilité dépend également de la rapidité avec laquelle l’appareil se plie. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à l’emmener dans les moyens de transport en commun. Vous pourrez aussi le cacher discrètement sous le bureau.

2/ Le moteur et la vitesse

Un modèle léger offre une bonne maniabilité, mais moins de puissance. Or, cette dernière garantit la vitesse de l’engin et lui permet de gravir les pentes. Toutefois, pour un déplacement en milieu urbain, une puissance nominale de 500 Watts serait déjà suffisante.

La vitesse des modèles pour adultes peut aller jusqu’à25 km/h, qui est la limite autorisée en agglomération selon la loi sur les EDPM (Engins à déplacement motorisé). Pour des enfants (débutants), le mieux serait de choisir un appareil dont la vitesse n’excède pas les 10 – 12 km/h. Toutefois, celle-ci peut atteindre les 15 – 20 km/h pour des adolescents plus expérimentés.

3/ La batterie

La durée de fonctionnement d’une trottinette électrique légère comme sur le site https://www.monhoverboard.net/trottinette-electrique-legere-comparatif/ est directement liée à la qualité de sa batterie. Ainsi, il est recommandé d’opter pour des marques reconnues comme Samsung, Panasonic et LG. Comparées aux batteries au plomb, celles au lithium sont généralement plus performantes et légères.

4/ La sécurité

Le système de freinage devrait être suffisamment réactif et puissant. Prêtez également attention à l’éclairage, pour assurer une bonne visibilité lors des déplacements de nuit. L’appareil doit être équipé d’un phare LED avant, en plus des feux arrière de freinage.

5/ Le confort de conduite

Les pneus, les suspensions et la position du guidon sont les éléments garants d’une agréable expérience de conduite.

Les pneus et suspensions

Les trottinettes légères sont habituellement montées sur des petites roues en gomme confortables de 8 à 10 pouces. Des suspensions efficaces sont essentielles pour l’absorption des chocs et des vibrations. Idéalement, elles devraient être présentes à l’avant et à l’arrière de l’appareil.

La position du guidon de la trottinette électrique légère

Il faudrait veiller à ce que le guidon ne soit ni trop proche ni trop éloigné. Les trottinettes qui permettent de régler sa hauteur sont adaptées à des individus de différentes tailles. Par ailleurs, le guidon devrait également être confortable entre les mains.

6/ Les fonctionnalités de la trottinette électrique légère

Les modèles de trottinettes électriques actuels bénéficient de fonctionnalités surprenantes. Grâce à des applications mobiles, il est possible de les contrôler. Ainsi, des diagnostics peuvent être obtenus en utilisant un smartphone ou une tablette. Vous pourrez également ajuster la vitesse ainsi que d’autres paramètres. Privilégiez les modèles munis d’enceintes Bluetooth, si vous souhaitez écouter de la musique en conduisant votre trottinette électrique légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *