cave à vin

Comment utiliser une cave à vin ?

La cave à vin est un appareil qui permet de conserver les bouteilles de vin rouges, blanc, champagne à une température optimale afin de permettre à celles-ci de bien vieillir. Mais pour atteindre son objectif, la cave à vin doit être bien utilisée. Et cela passe par la gestion de la lumière, la température, de l’hygrométrie d’une cave à vin.

Éviter toute vibration

Votre maison est entourée de sources de vibration (ascenseurs, routes, métro), ça on vous l’accorde car, il n’est pas facile de les éviter. Toutefois, vous devez éviter d’installer la cave à vin à côté d’un lave-linge, lorsqu’une bouteille de vin vibre, c’est du vin qui travaille et qui se modifie dans sa structure. Ainsi, pour permettre aux bouteilles de vin qui sont disposées dans la cave à vin de toujours garder leur goût, il faut éviter d’installer la machine à côté d’un appareil qui émet de la vibration.

Le rangement des bouteilles dans une cave à vin

Il n’y a pas un schéma parfait pour ranger les bouteilles de vin. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut placer celles-ci n’importe comment. De manière générale, les bouteilles de vin se conservent couchées et en les mettant à l’intérieur, prenez soin d’exposer l’étiquette vers le haut. Cette dernière doit être posée de telles sortes qu’elle soit lisible sans que vous ne tournez la bouteille.

Le ventilateur de la cave à vin sert à quoi

Il y a des modèles de cave à vin qui possèdent un ventilateur et selon le modèle, celui-ci peut avoir deux effets à savoir : il sert à accroître le degré hygrométrique à l’intérieur de la cave à vin. Dans un second temps, le ventilateur élimine les différentes zones de température de l’appareil. Ainsi, lorsque le ventilateur reste éteint, vous pourrez utiliser votre appareil comme cave de vieillissement ou de service pour mettre un même type de vins à température de dégustation.

La température des vins

Comme souligné un peu plus haut, la cave à vin sert à conserver les bouteilles à une température optimale. Donc, tout commence par la température. La majorité des caves à vin sont livrées avec une sonde thermostatique. Cette dernière vous permet de réguler la température qui se trouve à l’intérieur de l’appareil. Mais est-ce que vous savez qu’il ne faut pas conserver les vins à la même température ? Raison pour laquelle, il est recommandé de ne pas conserver tous les modèles de vins dans une même cave. En effet, les vins blancs ne demandent que de sept à neuf degré C alors que ceux sec ou rose demandent une température qui varie entre huit et neuf C. Elle est comprise entre onze à quatorze degré C pour les vins rouges et entre dix à douze degré C pour le champagne.

Ainsi, c’est en fonction de chaque vin que vous disposez dans la cave à vin que la température sera régulée. Pour ce qui est du bordeaux rouge et la bourgogne rouge, ces derniers exigent respectivement entre dix-sept et dix-huit degré C et quinze et seize degré C.

L’utilisation d’une cave à vin contribue à sa longévité. Mais il est aussi important de choisir une bonne cave à vin en vous rendant sur https://www.lesfrigorifiques.fr/cave-a-vin/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *