Gucci, Louis Vuitton, Nivea, Apple, Nike… Chacun de ces grands noms vous évoque certainement une image donnée : cela est dû à leur notoriété. C’est grâce à ces sentiments de sécurité et de qualité créés autour de ces marques que vous pouvez vous y identifier et dépenser des budgets parfois exorbitants pour l’achat d’un simple produit. Bien que cela n’ait pas été conçu en quelques mois, il existe des règles à respecter pour avoir une marque notoire. Découvrez ce qu’est la notoriété et des conseils pour l’attribuer à votre marque.
Le principe de notoriété
Lorsqu’une marque a une solide notoriété, le client s’identifie à elle et en fait une seconde nature. C’est grâce à cette notoriété que le client n’hésite pas à investir dans une marque ou à immédiatement penser à une marque lorsqu’il a besoin d’un produit. Vous devez ainsi évaluer l’influence que votre marque a sur les autres. Il s’agit de savoir à quel point les clients s’identifient à votre marque ou la reconnaissent parmi d’autres produits.
Pour construire cette notoriété autour de votre marque, il faut non seulement du temps, mais également plusieurs stratégies de communication et d’amélioration de la relation avec les clients. N’oubliez pas que la marque doit également avoir une histoire et une identité assez solide pour demeurer dans le temps.
Les échantillons gratuits pour créer la notoriété de sa marque
Si vous êtes amateur d’achat en ligne, vous avez certainement déjà entendu parler d’Echantillons Club, cette plateforme qui propose des échantillons gratuits de marques aux clients. Il s’agit d’une méthode toujours utilisée par les grandes enseignes pour faire la promotion d’un produit et accroître la notoriété de la marque.
Si vous n’êtes pas encore une marque reconnue, profiter de ces plateformes peut vous permettre de commencer à vous installer sur le marché. Le principe est simple, il s’agit d’offrir un échantillon de vos produits à des consommateurs pour que ces derniers se fassent une idée de votre marque. Cela peut être utile aussi bien pour le lancement d’une nouvelle gamme de produits ou en début d’activité de l’entreprise.
Pour les nouvelles sociétés, les plateformes d’échantillons gratuits constituent un véritable portail d’entrée sur le marché. Quel que soit le produit que vous vendez, vous pouvez trouver une plateforme capable d’en faire la promotion efficacement. Ces dernières comptent de nombreux visiteurs et potentiels clients pour votre marque. Grâce à la fidélité des internautes, votre produit peut faire son entrée dans plusieurs ménages seulement quelques jours après son lancement.
La stratégie des échantillons gratuits ne vous coûtera aussi pas grand-chose et restera sans doute bénéfique, comparée aux retombées positives qui vont en découler. De même, lorsque votre produit est de bonne qualité, la marque ne pourra que décoller après que vous ayez pour la première fois fait le choix de cette stratégie d’échantillons gratuits.
Créer une identité visuelle unique
Pour avoir une bonne notoriété, vous devez vous démarquer des autres, aussi bien par la qualité de vos produits que par l’image de votre entreprise. En réalité, c’est l’image qui est au centre de la notoriété d’une marque. Que ce soit vos couleurs, votre logo, vos polices d’écriture ou le type de communication, absolument rien ne doit être négligé.
Commencez donc par choisir la couleur de votre marque, en fonction de votre domaine d’activité. Ensuite, assurez-vous d’avoir tous les autres outils nécessaires à votre identité visuelle. Pour cette étape, vous aurez besoin de l’aide d’un designer ou d’une agence de branding pour penser votre marque et lui conférer une certaine visibilité. Il s’agit de faire en sorte qu’elle soit immédiatement identifiable.
Comment accroître la notoriété de sa marque ?
Une fois que vous avez réussi à créer la notoriété de votre marque, il faut penser à la faire grandir. Pour cela, il existe plusieurs stratégies à adopter :
- Amélioration du service client ;
- Augmentation du processus de distribution pour éviter les ruptures de stock ;
- Mise en place d’un collecteur de feed-back pour recueillir les avis des consommateurs ;
- Améliorer régulièrement la qualité des produits pour avoir une meilleure expérience client, etc.
En dehors de tous ces points, il existe un autre beaucoup plus important : la communication. Vous ne devez jamais arrêter de communiquer autour de votre marque. La communication est la clé pour atteindre de nouveaux clients et donc augmenter la notoriété de la marque. N’hésitez donc pas à mettre en place plusieurs stratégies de communication pour faire connaître vos produits. Pour cela, vous pouvez utiliser des supports en ligne ou physiques, selon le type de produit que vous vendez et votre public cible.