Comment déboucher un tuyau calcaire ?

L’eau de votre région est particulièrement dure ? Vos tuyaux et vos canalisations sont obstrués par le calcaire ? Il est important d’agir rapidement car les minéraux présents dans l’eau peuvent provoquer de nombreux problèmes qui pourraient être difficiles à traiter. Il existe des solutions et des astuces simples qui peuvent vous aider à nettoyer votre tuyauterie. Mais, l’intervention d’un professionnel est indispensable, notamment dans les cas les plus graves. Découvrez ici les signes qui doivent vous alerter sur la présence de calcaire dans vos tuyaux ainsi que les meilleurs moyens pour les déboucher et les préserver du tartre.

Comment le calcaire se forme dans les tuyaux ?

Le calcaire est présent naturellement dans l’eau. Il peut s’entasser à l’intérieur des tuyaux en formant une seconde couche qui va devenir plus épaisse avec le temps. Mais comment détecter la présence du calcaire dans l’eau ? Cela est très simple ! il est possible de le constater sur le linge qui devient rêche. Si l’eau de douche est dure, la peau s’assèche vite et des dépôts blancs se forment au niveau de la robinetterie. Cela peut être à l’origine d’une vétusté de canalisation ou d’une eau trop dure dans la région.

Du calcaire dans vos tuyaux : les signes qui ne trompent pas !

Il existe des indices évidents qui doivent vous mettre la puce à l’oreille sur l présence de calcaire et l’entartrage de vos canalisations à savoir :

  • Un débit d’eau de plus en plus faible, notamment lorsque vous ouvrez le robinet de votre lavabo ou de votre douche.
  • Des dépôts de calcaire importants dans vos appareils sanitaires, en particulier au niveau des sorties d’eau des robinets.
  • Une évacuation lente ou très difficile des eaux usées, etc.

Tous ces désordres à peuvent être le résultat d’une accumulation de calcaire dans vos tuyaux. L’eau trop chaude favorise la formation du tartre dans les canalisations. Dans ce cas, vous pouvez appeler en urgence plombier paris 13 ou procéder vous-même aux travaux de débouchage.

Les meilleures solutions pour déboucher un tuyau entartré

Il existe de nombreuses solutions pour éliminer les dépôts de calcaire dans vos tuyaux : sur le marché, on trouve des moyens mécaniques, mais aussi des produits chimiques.

Mais avant toute intervention, il est important de réaliser vous-même un diagnostic précis. Si vous constatez que votre canalisation est bouchée par le calcaire, versez de l’eau déminéralisée bouillante ou bien utilisez un furet afin de décomposer les dépôts de tartre et les évacuer. Ces deux techniques sont non polluantes et peu onéreuses. Toutefois, l’utilisation d’un furet ou d’une ventouse ne suffit pas pour venir à bout d’un bouchon récalcitrant formé par le tartre.

Sinon, vous pouvez recourir également à des déboucheurs chimiques à base de soude caustique. Ces produits s’avèrent très mais extrêmement polluants et dangereux pour la santé et pour l’environnement. A long terme, ils peuvent créer des dommages dans la plomberie, notamment au niveau des conduits conçus en PVC.

Pour déboucher naturellement un tuyau calcaire, vous pouvez utiliser des remèdes de grand-mère comme le bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc. Ce mélange miraculeux permet de dissoudre une partie du calcaire, mais n’est pas vraiment suffisant pour se débarrasser d’un tartre incrusté depuis des années ou d’un gros bouchon.

Faire confiance à un professionnel de la plomberie

Si le problème est récurrent, il recommandé de faire confiance à un plombier compétent. Ce dernier peut intervenir sur les lieux pour remplacer les parties endommagées dans votre tuyauterie, changer les matériaux de vos canalisations ou encore pour déboucher un tuyau calcaire.

Pour ne pas avoir de nouveau des soucis avec le calcaire, il est conseillé d’installer un adoucisseur d’eau ou un appareil anticalcaire magnétique : son rôle consiste à modifier la composition chimique de l’eau et à éliminer ainsi le calcaire de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *