Matériaux plastiques dans l’emballage

Polyvalence, résistance, légèreté, stabilité, propriétés barrières et facilité de stérilisation font du plastique le matériau idéal pour différents types d’emballage.

Le succès commercial des plastiques dans les emballages est dû à une combinaison de flexibilité, polyvalence, résistance, légèreté, stabilité, propriétés de barrière et facilité de stérilisation.

Ces caractéristiques font du plastique le matériau idéal pour emballer tous types de produits commerciaux et industriels rigides et flexibles.

L’emballage alimentaire, par exemple, n’a aucun effet sur le goût ou la qualité des aliments. En effet, les propriétés barrières des plastiques garantissent la préservation du goût naturel des aliments, en les protégeant de la contamination externe. De plus, la polyvalence inégalée de ces matériaux en fait la solution idéale dans un grand nombre d’applications telles que les films d’emballage pour le conditionnement de la viande, des fruits et légumes, les bouteilles de boissons, les huiles et sauces comestibles, les pots de yaourt, les barquettes de margarine. Et plateaux de crème glacée et de charcuterie.

Voici quelques-uns des avantages des emballages en plastique :

Le matériau d’emballage le plus léger

Bien que plus de 50% de tous les produits européens aient des emballages en plastique, ils ne représentent que 17% du poids total de l’emballage. De plus, ce pourcentage a baissé de 28% au cours des 10 dernières années. Si les colis sont légers, les charges sont moins lourdes et le nombre de camions nécessaires pour transporter les produits est moindre, ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant, des émissions et des coûts de transport. Tout cela contribue également à réduire la quantité de déchets générés.

Conservation et protection des aliments

 L’emballage en plastique protège d’un point de vue hygiénique et préserve les denrées périssables. Cela aide à réduire les déchets comme les bouchons plastiques     et l’utilisation de conservateurs tout en maintenant le goût et la valeur nutritionnelle des aliments.

Commodité et innovation

 Aujourd’hui, les consommateurs veulent des emballages clairement étiquetés et identifiés, faciles à ouvrir et à fermer. Les emballages en plastique ont évolué pour répondre à ces besoins. En fait, ils sont même capables d’intégrer des puces RFID (identification par radiofréquence) qui peuvent être imprimées sur des polymères conducteurs pour fournir des informations précieuses sur la qualité et l’état du produit.

Sécurité et hygiène

L’emballage en plastique protège les aliments de la contamination microbienne et des mauvaises odeurs pendant la production, la distribution et la présentation. Les fermetures inviolables offrent une protection et une sécurité accrues, tandis que les emballages transparents permettent aux consommateurs de voir les aliments sans les toucher, ce qui réduit les bosses, la contamination par des agents pathogènes et d’autres dommages.

La valorisation du plastique et la vente des produits qui en résultent garantissent, en Italie, un chiffre d’affaires d’environ 670 millions d’euros. Mais que peut-on faire avec du plastique recyclé ? La liste des produits serait vraiment longue : ce n’est que sur un scooter, par exemple, que l’aile, la plaque arrière du protège-jambes, le panneau latéral, le compartiment sous le siège, le support de plaque d’immatriculation et le marchepied peuvent être fabriqués.

Ce sont tous des éléments qui peuvent impliquer l’utilisation de plastiques mixtes de divers types à partir de déchets d’emballages en plastique sélectionnés de manière appropriée jusqu’à la collecte séparée. Même les contenants pour fruits et légumes (les boîtes de fruits classiques) peuvent être à base de polyéthylène haute densité ou de polypropylène : en bref, du plastique recyclé qui se prête à de multiples formats.
À leur tour, les meubles designs trouvent un matériau précieux dans les flocons d’animaux de compagnie recyclés, ce qui non seulement garantit des performances significatives, mais vous permet également de profiter de tons de couleurs vives.

Même en se promenant dans les rues de la ville dans laquelle nous vivons, nous pourrions tomber sur des éléments de mobilier urbain créés avec du plastique recyclé : les bancs qui dérivent de plastique recyclé hétérogène sont assemblés de la même manière que ceux adoptés dans une menuiserie, avec la seule différence que dans ce cas nous n’avons pas à faire avec des planches de bois, mais avec des poteaux ou autres produits semi-finis qui sont obtenus par extrusion et qui ont l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien.

Dans le domaine médical, le plastique garantit la sécurité et l’intégrité des produits stériles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *