choisir ses chaînes à neige pour un voyage

Séjour en montagne, comment choisir vos chaînes à neige ?

Vous projetez de partir à la montagne pour les vacances ? Il est primordial de bien préparer votre escapade. Parmi les préparatifs à ne pas négliger, assurez-vous de bien contrôler l’état de votre véhicule si vous prévoyez de vous y rendre en voiture. En cas de fortes chutes de neige, vous devrez équiper vos pneus de chaînes à neige. Cela garantira votre sécurité sur la route vous permettant d’éviter bien de mauvaises surprises. D’autant plus, sachez que l’usage de ce type d’équipements auto peut être obligatoire dans certaines zones soumises à la réglementation sur les équipements d’hiver. Vous pourrez trouver un grand choix sur le marché. Voici un guide pratique qui vous permettra de bien choisir vos chaînes à neige.

La chaussette et la chaîne : y a-t-il une différence entre ces 2 équipements ?

Vous envisagez d’investir dans l’achat de chaînes à neige. Cependant, vous hésitez entre les différents modèles disponibles sur le marché. D’une manière globale, vous pourrez trouver deux types, notamment, la chaîne et la chaussette. Quelle est la différente entre ces dernières. La chaussette est conseillée plutôt pour un usage urbain. Elle est faite pour les routes peu enneigées pour une utilisation occasionnelle. En cas de fortes chutes de neige, ce type d’équipement est refusé par les autorités. Quant à la chaîne à neige, elle est recommandée pour un usage fréquent avec une bonne résistance et longévité. Elle assure une bonne adhérence et peut être utilisée sans problème en cas de fortes chutes.

Quelques critères à prendre en compte pour bien choisir vos chaînes à neige

Si vous prévoyez d’acheter une chaîne à neige, prenez le temps de bien choisir. En effet, il y a quelques informations que vous devrez connaître pour faire le bon choix. Parmi ces informations importantes, on peut citer la taille des pneus du véhicule, la marque et le modèle. Ce sont des informations que vous devrez communiquer au vendeur afin que ce dernier puisse vous conseiller. La fréquence d’utilise reste également un des critères capitaux à prendre en compte : occasionnelle, régulière ou intensive. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez donc vous tourner vers les chaussettes à neige ou les chaînes à neige. Pour une utilisation régulière, il est conseillé d’opter pour des chaînes à tension automatique. Enfin, pour une utilisation de manière intensive, choisissez les chaines à neige.

Quid de l’installation et combien en faut-il ?

Vous vous demandez certainement où installer les chaines à neige ou les chaussettes et combien en faut-il. Sachez à titre indicatif qu’il faut toujours installer les chaînes à neige sur les roues motrices de la voiture. C’est la première chose importante à retenir. Si vous avez une voiture à propulsion arrière, installez vos chaînes sur les roues arrière. Sinon, vous pouvez en mettre sur les 4 roues pour plus de sécurité si vous le souhaitez. Si vous possédez un véhicule à propulsion avant, installez les chaînes sur les roues avant. S’il s’agit d’un véhicule 4×4, veuillez installer les chaînes à neige sur les 4 roues. Si vous hésitez au moment de l’achat, demandez au vendeur de vous conseiller et vous aidera à faire le bon choix. Attention, si vous choisissez le mauvais équipement pour votre voiture, votre véhicule risque d’avoir une mauvaise adhérence. C’est pour cette raison qu’il est capital de bien choisir vos chaînes à neige. Pour vous aider, veuillez vous renseigner sur l’univers des chaînes et chaussettes à neige. Nombreuses sont les informations que vous pourrez trouver sur le web.

Pour conclure, assurez-vous de choisir le bon équipement pour votre automobile, que ce soient des équipements pour les pneus ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *