management de transition

Tout ce qu’il faut savoir sur le management de transition

Le management de transition est un concept qui a permis à beaucoup d’entreprises de surmonter une crise. Il a également donné à une multitude de firmes l’opportunité de mener à bien un projet d’une grande envergure. Dans une entreprise, rien ne se fait au hasard. Les actions à entreprendre doivent être mûrement réfléchies. Il en va de même pour le choix d’un manager de transition. Ce professionnel est une aide précieuse pour une société qui veut atteindre ses objectifs. Avoir un bon manager est une garantie d’un travail bien fait.

Les critères à prendre en compte pour choisir un manager de transition

Afin de trouver un manager de transition apte à accompagner votre firme vers la croissance, vous devez définir plusieurs paramètres. Que cela soit pour résoudre une crise ou pour conduire un projet, le manager de transition se doit d’être directement opérationnel. Les cabinets spécialisés dans l’intérim management disposent de plusieurs managers de transition. Ces derniers ont généralement chacun un domaine dans lequel ils excellent à la perfection. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui maîtrise votre secteur d’activité.

L’expertise est, en outre, un facteur clé pour choisir son manager de transition. Généralement, ce professionnel a déjà exercé en tant que directeur général, directeur des ressources humaines… De ce fait, faire appel à un expert chevronné vous permettra de bénéficier d’un savoir-faire bénéfique pour votre société. Dès votre premier contact, le manager de transition doit vous convaincre de la pertinence de son approche sur la mission.

Le manager de transition, quelle est la mission de ce professionnel ?

Tout au long de son cycle de vie, une entreprise est amenée à connaître des situations diverses et variées. Cela peut être une restructuration, une fusion-acquisition ou encore une délocalisation. Pour accompagner l’entreprise dans les changements importants, les actionnaires et les dirigeants d’une firme recourent souvent au management de transition. Grâce au soutien d’un manager de transition, l’entreprise peut résoudre efficacement une crise ou mener à bien un projet. Ce professionnel intervient en moyenne sur une période de 6 à 15 mois.

La mission du manager de transition se déroule en plusieurs phases. En premier lieu, il est amené à faire un diagnostic de la situation de la société. Cette analyse lui donnera la possibilité de connaître les points forts et négatifs de l’entreprise. En second lieu, il devra élaborer un plan d’action. La mise en place de celui-ci nécessite la collaboration de toute l’équipe interne.

Quels types de structures sont concernés par le management de transition ?

Toutes les entreprises de tous les secteurs confondus sont concernées par le management de transition. ETI, PMI et PME sont libres de recourir à celui-ci. Ces sociétés sollicitent généralement l’intervention d’un manager de transition pour améliorer leurs performances logistiques, commerciales et financières. Elles font également appel à ce professionnel pour développer une nouvelle activité.

Face à des situations de crise, les grands groupes et multinationales recourent à un manager de transition. La majorité d’entre elles ont une image positive de ce professionnel ultra qualifié. Les collectivités territoriales, les opérateurs publics ainsi que les associations sont libres de solliciter l’intervention de cet expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *