Quelles étapes pour trouver la déco qui me correspond ?

Donner à son habitation une déco qui correspond parfaitement à soi est tout à fait possible, même si l’on se croit n’avoir aucun style. D’ailleurs dans le domaine de la décoration, le style ne dépend pas nécessairement des moyens ni de l’expertise. Pour trouver la touche qui vous ressemble, vous devez procéder avec méthode. Pour ce faire, suivez les conseils suivants…

Faire le point sur votre lieu de vie et trouver de l’inspiration

Pour votre déco, la première chose à tenir en compte c’est l’architecture de votre habitation. Votre bon sens vous aidera par la suite : par exemple, un style surchargé ne conviendra pas avec une petite chambre d’étudiant. Le mieux est d’établir une liste de ce que vous aimez. Faites également une liste de vos habitudes au quotidien : passez-vous plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur ? Partagez-vous votre habitat avec quelqu’un ou avec un animal de compagnie ?

Ces listes permettront de préciser les styles qui pourraient vous convenir. Ensuite, puisez de l’inspiration là où vous le pouvez. Cela peut venir des magazines, des sites web et des blogs, des réseaux sociaux, des magasins, de la décoration de la chambre d’une connaissance, etc.. Tant que votre lieu de vie n’est pas décoré comme vous le voudrez, ayez toujours à portée de main de quoi enregistrer ce qui vous plait (papier, smartphone, appareil photo).

Le choix des couleurs et de l’éclairage

Vous êtes maintenant en mesure de savoir la direction que vous devez prendre. L’étape suivante consiste à réfléchir sur la couleur et l’éclairage. Ces éléments donnent et renforcent la tonalité de votre habitation. Pour la couleur d’une pièce, il est conseillé de ne pas associer plus de trois couleurs. En ce qui concerne l’éclairage, la lampe design est une tendance qui peut sans doute vous donner de l’inspiration.

À ce propos, le choix est large en matière de luminaires d’intérieur. Lampe à poser design, lampadaires, lampes de bureau, lampe de chevet ou encore ventilateur lumineux n’en sont que quelques exemples. Mais avant de faire l’acquisition et installer telle source de lumière, il est essentiel d’avoir une notion des différents types d’éclairage intérieur :

  • L’éclairage général illumine une pièce dans son ensemble. Il est composé d’une suspension ou d’un plafonnier.
  • L’éclairage d’ambiance donne l’atmosphère de la pièce. Les lampes à poser, les appliques et les lampadaires entrent dans cette catégorie.
  • L’éclairage fonctionnel vous permet de mieux réaliser des activités précises.
  • L’éclairage mixte combine les éclairages directs et d’ambiance.

Quid du mobilier qui composera votre habitation ?

Place à présent à la question du mobilier. Notez que les caractéristiques de chaque meuble jouent beaucoup dans la réussite de votre décoration. N’hésitez pas à voir s’il y a possibilité de réutiliser votre vieux mobilier. Peut-être quelques coups de pinceau seront nécessaires pour les intégrer dans votre nouveau style. Mais il se peut que vous deviez aussi faire le tri. Si un élément ne correspond pas au style que vous avez choisi, vous devez le retirer de votre lieu de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *