Qu’est-ce que le self stockage

L’expression “self stockage” est un anglicisme désignant le fait de louer un espace de stockage que vous pourrez quasiment administrer individuellement. C’est pratique tant pour les particuliers que pour les entreprises. Explications.

Zoom sur le self stockage pour les particuliers

C’est aux alentours de 1950 que ce concept naît aux États-Unis d’Amérique. Actuellement, ce mode de rangement est disponible dans la plupart des pays d’Europe.

Le self stockage est la location de grosses boîtes sécurisées dans lesquelles vous pouvez entreposer quasiment ce que vous voulez aussi longtemps que vous payez le loyer. 

Louer ce type d’espace est un choix judicieux lorsque vous déménagez :

  • Si votre nouvel appartement est plus petit que l’ancien,
  • Si vous ne souhaitez plus utiliser certains objets sans qu’ils encombrent votre domicile. Il s’agit parfois d’objets utilisés périodiquement : lors des vacances, à Noël…

Qu’est-ce que les professionnels conservent dans leurs boxes ?

En tant que professionnel, optez pour du self stockage afin d’y conserver :

  • La partie non-sensible de vos archives,
  • Le matériel utilisé uniquement lors des séminaires d’entreprise, des kermesses,
  • Le matériel non fonctionnel lorsque vous attendez qu’il soit récupéré par un professionnel.

Ce type de rangement sera pour vous quasiment l’équivalent d’un petit-entrepôt. Si votre entreprise a les moyens financiers nécessaires, rien ne vous interdit de choisir des boxes de taille plus importante !

Autre utilisation professionnelle possible : une start-up louant un espace dans un incubateur gagnerait à avoir un espace de self stockage ou plusieurs. Cela permettra de stocker … ses stocks ! Vu le manque d’espace, il est carrément impossible de conserver de la marchandise dans des espaces d’incubation.

Autres points forts du self stockage

Une entreprise et un particulier apprécieront le self stockage parce que cet espace est discret, sécurisé, permet d’éviter les variations de température selon les saisons, car l’espace est maintenu à une température constante toute l’année.

Le locataire est informé de tous les accès à son espace personnel. De plus, le local est protégé contre les incendies et assuré. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *