Gestion de location saisonnière, comment faire ?

Lorsque l’on est propriétaire, la location de bien entre particuliers est ce qui se fait de plus commode. Pour une courte durée, vous pouvez mettre votre maison ou votre appartement disponible à la location pour des voyageurs de passage, c’est ce qu’on appelle avoir un meublé de tourisme. Si cette solution montre de nombreux avantages, il est bien sûr nécessaire de savoir gérer sa location saisonnière, et pour cela, des conseils peuvent être utiles.

La location saisonnière, qu’est-ce que c’est ?

La location saisonnière peut prendre différents noms. Location de tourisme, location entre particuliers type AirBnB ou encore location de courte durée, toutes ces appellations désignent une seule et même idée : celle de louer son logement à des visiteurs sur une petite période. Ce genre de service est à la fois pratique pour les propriétaires qui y voient une source complémentaire de revenus, mais aussi pour les locataires qui bénéficient du confort d’une habitation toute équipée à des tarifs souvent bien moins lourds que ceux des nuits d’hôtel. Pour qu’une location soit considérée comme saisonnière, il est nécessaire qu’un contrat de location soit signé par les deux parties. Ce contrat stipule les dates d’entrée et de sortie des locataires, tout en sachant qu’un séjour saisonnier ne peut être supérieur à 90 jours, ainsi que les règles de vie à respecter au sein de la demeure. 

Retrouvez d’autres conseils pour gérer votre location saisonnière sur le site de Séjourneur.

Bien gérer sa location saisonnière

Mettre son bien en location saisonnière propose de nombreux avantages non-négligeables. Cependant, afin que tout se déroule pour le mieux pour les propriétaires comme pour les locataires, il est important que la location saisonnière soit bien gérée, et cette tâche incombe aux propriétaires de la maison ou de l’appartement. Pour cela, il est essentiel que ces derniers montrent une grande disponibilité. En effet, recevoir des hôtes demande du temps. Échanger avec les locataires en amont ou encore être sur place pour la remise des clés à l’entrée et à la sortie de chaque séjour est tout de même chronophage. Pareillement, il est obligatoire que les propriétaires soient en mesure de fournir à leurs locataires du linge propre. Draps pour chaque lit et serviettes de toilettes pour tous doivent donc être lavés entre chaque changement de locataires.

Faire appel aux services d’une conciergerie

Les tâches de ménages et de gestion administration sont bien souvent la bête noire des propriétaires qui mettent leur bien en location saisonnière. C’est pourquoi, dans le but de les alléger de ces obligations légèrement rébarbatives, les services de conciergerie de location saisonnière sont à leur disposition. Les conciergeries de ce genre sont des professionnels, habitués du monde du tourisme et du secteur de la location de vacances. Aussi, ils sont parfaitement en mesure de prendre en charge les missions qui peuvent leur être déléguées par les propriétaires. Gestion des réservations, entretien fréquent de la location, mise en page du contrat ou encore répondre aux questions des locataires, toutes ces tâches sont alors gérées par les services de conciergerie, ce qui vous promet une gestion de location saisonnière facilitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *