Comment choisir une agence web ?

Le choix d’une agence de conception Web est absolument la décision la plus importante que vous prendrez à propos de votre site Web. Cela semble dramatique, mais c’est votre agence de design qui aura une main dans tous les aspects de votre site, de son apparence, à sa lecture, à ses performances dans les moteurs de recherche.

Choisir la bonne agence web à Lyon pour vous peut être décourageant, alors dans cet article, nous parlerons de toutes les choses importantes qui vous aideront à choisir une agence qui vous convient parfaitement. Nous allons passer par

En fin de compte, le choix de votre agence de design consiste à trouver les bonnes compétences, au bon prix, auprès de personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise et en confiance qui feront un excellent travail. 

Regarder tous ces angles devrait vous aider à prendre la bonne décision et à vous offrir un site brillant avec l’agence parfaite.

La conception Web est-elle vraiment importante?

Si votre réponse immédiate à cette question est «non», alors il vaudrait peut-être mieux ne pas engager du tout une agence de design!

Si le design ne compte vraiment pas pour vous, il existe de nombreux modèles intéressants qui coûtent très peu et peuvent mettre votre organisation en ligne très rapidement.

Mais le design devrait-il vous intéresser? 

Eh bien, cela compte pour vos clients.

Nos recherches montrent que:

  • 94% des commentaires négatifs sur les sites Web étaient liés à la conception
  • 75% des consommateurs admettent porter des jugements sur la crédibilité d’une entreprise en fonction de la conception du site Web de l’entreprise
  • Selon Google, 61% des utilisateurs sont peu susceptibles de revenir sur un site sur mobile s’ils ont des difficultés à y accéder et 40% visitent le site d’un concurrent à la place.

La conception de votre site Web est une grande partie de la façon dont un client vous perçoit, vos services et vos produits. Même si vous n’utilisez votre site que comme point de référence, si vos clients le visitent et le trouvent obsolète, difficile à naviguer ou ressemblant à vos concurrents, il est peu probable qu’ils se fassent une bonne opinion de vous.

Une bonne conception de site Web peut faire une bonne première impression sur les nouveaux clients, renforcer la réputation que vous avez déjà et offrir aux clients une bonne expérience sur votre site. 

Une bonne conception de site Web peut inciter les visiteurs à vous choisir par rapport à vos concurrents, faire de vous le choix évident d’appeler ou de contacter, et créer une expérience sur le site que les visiteurs voudront revenir et utiliser encore et encore.

Mais une agence incroyable est celle qui travaille à vos côtés pour concevoir et créer un site Web qui correspond parfaitement à vos besoins et à ceux de vos clients, et qui forme une relation avec vous qui aide votre site à grandir, à se développer, à changer et à s’améliorer au fil du temps. .

Alors, qu’est-ce qui vous fait croire qu’une agence de design en particulier est le bon choix pour vous? Et comment déterminez-vous quel fournisseur vous offre le service, la relation et la valeur que vous recherchez?

Recherche

Lorsque vous recherchez une agence de design, le premier arrêt est généralement Internet. Même si vous avez reçu une recommandation d’un ami ou avez remarqué l’annonce ou le bureau d’une agence locale, vous allez probablement toujours consulter son site Web avant d’entrer en contact – et vous devriez donc!

Le site Web d’une agence vous donnera un excellent premier aperçu de ce qu’elle peut faire, et vous vous attendez également à ce que son propre site Web soit un exemple de son meilleur travail.

Veillez cependant à éviter l’écueil de penser « Je ne voudrais pas cela sur MON site », cependant. Un site Web d’agence est susceptible d’avoir des objectifs très différents des vôtres, il est donc beaucoup plus important de simplement regarder le design et les styles en général.

Si le site a l’air daté, si les choses ne fonctionnent pas là-dessus ou si vous avez déjà vu des sites comme celui-ci auparavant, cela va lancer des drapeaux rouges à propos de cette agence.

C’est aussi un excellent plan pour voir comment le site fonctionne sur un mobile et une tablette également, c’est un bon moyen de vérifier que l’entreprise consacre autant d’efforts à sa conception mobile qu’à son ordinateur de bureau.

Expérience et expertise

Depuis combien de temps une agence est en affaires est un autre bon moyen d’analyser son expérience. 

La conception de sites Web est une industrie où de nombreux pigistes se mettent en place en tant qu’entreprise un mois et trouvent un poste salarié le lendemain, ce qui peut vous laisser planer si vous avez besoin de travailler sur votre site Web.

Jetez un œil à la  page Équipe ou À propos d’ une entreprise pour vous montrer de quel type d’agence il s’agit. S’agit-il d’une petite équipe d’experts? Est-ce une grande agence avec des dizaines d’employés? Est-ce un groupe à un ou deux hommes? 

Plus gros n’est pas toujours mieux avec votre agence, mais vous devez choisir une entreprise qui vous convient. De nombreux clients veulent avoir l’assurance de savoir qui travaille sur leur site Web à un moment donné, ou qui répondra au téléphone lorsqu’ils appelleront, mais certains veulent l’assurance de savoir qu’il y a une équipe complète en place afin qu’il y ait toujours quelqu’un de disponible lorsque vous sont nécessaires.

Conception Web spécifique à l’industrie

Quelque chose qui revient souvent, ce sont les clients qui recherchent une agence de design qui a de l’expérience dans leur secteur, ou une agence qui fait exclusivement des sites Web pour leur secteur. 

Beaucoup de gens pensent que c’est un bon moyen de s’assurer que vos concepteurs Web comprennent vous et votre entreprise, mais en fait, cela peut causer de gros problèmes.

La conception Web n’est pas comme créer un produit, vous ne voulez pas que tout le monde soit le même – parce que même deux entreprises du même secteur ne sont pas exactement les mêmes. Votre entreprise est unique et votre site Web doit l’être aussi.

Une agence qui ne conçoit que pour votre secteur aura probablement une liste de contrôle des «choses dont vous aurez besoin». Ils n’auront probablement pas beaucoup de flexibilité ou d’inspiration pour penser en dehors du mémoire, proposer de nouvelles idées passionnantes ou trouver des moyens de vous démarquer – car ils ont déjà fait tout cela avant, à plusieurs reprises.

En fait, vous constaterez peut-être qu’ils produisent les mêmes styles et conceptions encore et encore, car les nouvelles idées sont un défi, et si vous avez déjà conçu 20 sites Web dans le même secteur, trouver une idée unique 21 va être assez dur.

Conception cohérente

Une autre chose à surveiller est les sites Web qui commencent tous à se ressembler.

Certaines agences de design travailleront avec quelques modèles et les retravailleront simplement pour les clients, en échangeant simplement des images et des couleurs au lieu de créer un nouveau design à partir de zéro.

C’est bien si vous recherchez quelque chose de bon marché et de gai, mais si vous voulez que votre site Web se démarque, ou si vous êtes cité pour un design sur mesure, assurez-vous que vous n’obtenez pas le même site que tout le monde.

Si une agence de design a une grande variété de sites dans son portefeuille, c’est un bon signe qu’elle fait un design unique et sur mesure pour chacun de ses clients.

Vérifiez si le portefeuille d’une agence comprend des sites qui se ressemblent radicalement, utilisent des mises en page différentes ou incluent des sites qui fonctionnent différemment des autres.

Contenu

À quand remonte la dernière fois que cette agence a écrit un article de blog? Quand était leur dernier Tweet? De quoi aiment-ils parler? 

Le contenu du site de votre agence est un bon moyen de se faire une idée de qui ils sont et de ce à quoi ils ressemblent, ainsi que de vous montrer leur niveau d’engagement dans des choses comme leur propre stratégie marketing et SEO.

Si vous voulez que votre site Web soit bien classé, c’est une bonne idée de choisir une agence qui peut montrer qu’elle joue un rôle actif dans le marketing et le référencement pour sa propre entreprise. Même si vous ne les choisissez pas pour des services de marketing continus pour votre propre site, cela montre qu’ils ont les compétences nécessaires pour effectuer toute votre optimisation sur site et vous permettre de bien démarrer.

Les articles et les sujets de blog sont également une bonne mesure de l’expérience d’une agence. Si vous lisez beaucoup de titres sur les bonnes pratiques de conception, les technologies et le référencement, c’est un bon signe qu’il s’agit d’une entreprise faisant autorité. Si le blog concerne principalement l’entreprise elle-même, sans beaucoup d’informations sur l’industrie en général, c’est un signe qu’ils n’ont peut-être pas beaucoup de connaissances à partager. 

Votre mémoire

Un aspect du choix de la bonne agence dépend en fait beaucoup de vous. C’est ainsi qu’une agence répond à votre mémoire.

Il est vraiment important d’avoir une sorte de mémoire que vous pouvez transmettre à différentes agences. Il n’a pas besoin d’être incroyablement détaillé, et il ne devrait pas être gravé dans le marbre, mais cela aidera vraiment une agence à déterminer ce que vous recherchez sur votre site Web.

Nous avons un article plus détaillé sur la rédaction de votre résumé de site Web , mais en bref, il devrait inclure:

  • Quelques informations générales sur votre entreprise et votre projet
  • Vos principaux objectifs pour le site
  • Une description de votre public cible / audiences
  • Un aperçu du contenu que vous souhaitez inclure
  • Toute fonctionnalité spécifique dont vous avez besoin
  • Votre budget  (oui, c’est VRAIMENT important!)
  • Les délais

Idéalement, votre agence devrait vouloir vous rencontrer pour parler de votre mémoire, mais un autre signe positif est de poser plus de questions sur le projet. 

Si vous leur avez fourni un aperçu approximatif des prix, ils devraient également être en mesure de vous faire savoir s’ils peuvent vous donner tout ce dont vous avez besoin dans les limites de votre budget, ou vous donner des suggestions sur la façon de faire en sorte que cet argent aille plus loin.

Fournir un résumé du site Web est une partie vraiment utile du processus pour vous, car cela vous donne un cadre pour vos attentes avec le site Web. 

C’est également une grande aide pour votre agence de design, car cela leur donne un niveau de connaissances de base sur votre projet qui facilite beaucoup la fourniture de suggestions, de poser des questions et de vous donner des idées sur les prix et les délais.

Si vous avez le moindre scrupule à fournir ce type d’informations sur votre projet dès le départ, n’ayez pas peur de demander à votre agence de signer d’abord un accord de non-divulgation. 

Les NDA sont très répandues dans l’industrie du design, donc toute bonne agence se fera un plaisir de signer cela pour votre tranquillité d’esprit et votre protection. 

Communication

Ne parlez pas uniquement à une seule agence. Même si vous êtes sûr à 100% que ce sont les gars pour vous, assurez-vous d’avoir également parlé à quelques autres agences. Vous constaterez peut-être que quelqu’un d’autre vous donne des suggestions sur la façon de tirer le meilleur parti de votre budget, ou propose des fonctionnalités auxquelles vous n’aviez pas pensé ou a un portefeuille que vous préférez.

Discussion

Assurez-vous également d’avoir une bonne conversation avec chaque agence.N’oubliez pas que vous n’achetez pas de grille-pain ici, vous recherchez quelqu’un qui examinera les besoins de votre entreprise et concevra et construira un site Web qui atteindra vos objectifs.

Essayez de vous rencontrer en personne si vous le pouvez. Non seulement cela vous permettra de parler librement du projet, mais cela peut aussi vous donner la chance de découvrir leur lieu de travail – est-ce une grande entreprise ou une boutique? L’entreprise est-elle en fait un pigiste et non une agence à part entière? 

Les compétences en communication de votre agence sont également très importantes, vous devez savoir que vos designers sont à votre écoute et essaient de comprendre votre entreprise et vos clients. S’ils vous disent simplement que tant de pages et qu’un formulaire de contact coûte x, ils ont déjà mis votre projet dans une formule de package, ils ne pensent pas vraiment à ce dont vous avez besoin.

Vibe

Une autre chose que vous apprendrez en rencontrant votre future agence de design (qui est souvent négligée) est de savoir si vous vous entendez réellement avec elle. 

Vous n’avez pas besoin d’être les meilleurs amis de vos designers, mais trouver des personnes faciles à parler est en fait très utile pour une relation continue. Si vous trouvez qu’il est facile de parler à votre agence, il vous sera beaucoup plus facile de communiquer ce que vous attendez du projet et de leur donner des commentaires positifs et honnêtes.

La vitesse

Un autre bon test de communication est la rapidité avec laquelle ils vous répondent et leur engagement avec ce que vous dites réellement. 

Si vous envoyez un e-mail à une agence de design et que vous ne recevez pas de réponse pendant une semaine, ou si vous obtenez simplement une liste de prix sans réel intérêt pour votre projet, cela pourrait indiquer qu’ils ne sont pas doués pour rester en contact , ou qu’il n’y a personne dans l’entreprise qui assume la responsabilité de rester en contact avec vous.

Mais si vous obtenez une réponse assez rapide ou un e-mail qui répond spécifiquement à vos questions, cela crée un excellent précédent pour les communications futures.

Honnêteté

Parfois, une agence a juste besoin d’être honnête avec vous. Si vous rencontrez un concepteur ou un développeur qui vous dit que votre calendrier n’est pas réalisable ou qu’une fonction que vous voulez ne fonctionnera pas, c’est parfois le signe d’une très bonne agence.

La clé pour savoir si c’est vraiment un bon signe, c’est si cette agence explique pourquoi quelque chose ne fonctionnera pas comme vous le souhaitez, ou mieux encore, réfléchit à une solution alternative pour vous.

Il n’y a rien de pire qu’une agence qui accepte de vous donner tout ce que vous demandez, sans aucun plan clair sur la façon de livrer. S’ils ont trop promis et ne peuvent pas livrer, vous vous retrouverez avec un site Web qui ne parviendra jamais à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Mieux vaut travailler ensemble pour trouver une alternative. Même si ce n’est pas ce que vous voulez entendre.

Décomposer le devis

Une fois que vous avez fourni votre dossier à une agence et que vous avez eu une conversation (ou idéalement une réunion) avec elle, l’étape suivante consiste généralement à obtenir un devis.

N’oubliez pas que le devis ne se limite pas à l’argent, chaque agence ne vous propose pas le même produit, alors ne vous attendez pas à ce qu’ils soient tous au même prix.

La clé est de trouver quelle agence offre le bon service au bon prix pour vous.

Profondeur

Une bonne agence devrait vous fournir un devis qui explique en détail ce que vous obtenez réellement.

Si vous envoyez à une agence un mémoire détaillé de 3 pages et que vous récupérez simplement un numéro, cela ne vous remplira pas de confiance. 

Votre site Web est plus qu’un coût, c’est un investissement, et vous devez voir que votre agence planifie un site Web qui atteint vos objectifs, et leur devis devrait expliquer en détail comment ils envisagent de le faire.

Technologies

Parler de technologies peut être un peu une arme à double tranchant. Dans l’idéal, vous voulez que votre devis parle un peu de ce que vous obtiendrez avec votre site, de la plate-forme sur laquelle il pourrait se trouver et de certaines des fonctions techniques qu’ils s’attendent à ce qu’il utilise.

D’un autre côté, un mur de jargon n’est jamais bon signe.

Une bonne citation devrait vous faire connaître certains des aspects techniques qu’ils s’attendent à utiliser pour le site, mais expliquer ce que cela signifie. Même si vous ne savez pas ce qu’est exactement une technologie, vous devez comprendre pourquoi elle est mentionnée dans le devis.

Visuels

Tout le monde veut savoir que son site Web sera beau, mais si vous obtenez des éléments visuels dans votre proposition, c’est en fait un peu un drapeau rouge.

Si une agence vous fournit une conception dès le départ, avant la signature des contrats et le paiement des acomptes, cela suggère qu’elle n’a pas beaucoup réfléchi au plan du site Web et qu’elle vient de faire quelque chose rapidement.

Si c’est juste pour vous donner une idée de leur réflexion actuelle, ou si vous avez été assez précis sur l’apparence de votre site, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais s’il s’agit d’une page d’accueil finalisée, pensez sur ce que cela signifie pour votre site, que le design pour lequel vous payez peut être donné gratuitement avant même que vous vous soyez inscrit.

Cependant, de nombreuses agences vous donnent une idée de leurs compétences en conception en produisant une proposition, une présentation ou un devis que vous pourrez consulter. 

C’est un bon moyen pour eux de vous montrer leurs capacités, mais sans se précipiter ni négliger la réflexion et la planification approfondies que vous attendez d’eux pour la conception de votre site Web lui-même.

Fonctionnalité

Une bonne citation de site Web devrait exposer les fonctions que les gens pourront faire sur le front-end du site Web, ainsi que ce que vous pouvez faire dans le back-end. 

Cela vous montre ce que vous pouvez attendre de la fonctionnalité du site Web, mais vous permettra également de voir quelles parties du site seront modifiables ou gérables par vous en permanence, de sorte que vous n’obtenez pas 3 mois après le lancement et réalisez que vous ne pouvez pas ajouter un nouveau produit ou modifier le texte de la page d’accueil.

Coûts additionnels

La conception et la construction de votre site Web ne sont pas les seuls coûts auxquels vous devez penser, il y a beaucoup de coûts supplémentaires qui peuvent ou non faire partie de votre projet, il est donc vraiment important de savoir ce qui est inclus et ce qui peut être fourni en supplément. frais.

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