rédaction web

Comment trouver ses premiers clients en rédaction web freelance ?

Des gens, des jeunes comme des seniors, gagnent leur vie en faisant carrière en rédaction web freelance. Comment ont-ils pu trouver des clients ? Comment vendre mes talents du rédacteur ? Ces questions tournent sans intermittences en boucle dans votre tête. Vous vous croyez fort en rédaction web. Pourtant, décrocher les premiers contrats, vous ne l’avez jamais vécu. Bonne nouvelle : il existe des méthodes à adopter pour que vous puissiez passer le cap.

Créer un site Internet efficace : pour attirer des clients

Les rédacteurs web freelance débutants fleurissent à profusion. La grande majorité d’entre eux ne savent pas par où commencer pour déterrer leurs premiers clients. Vous n’êtes pas comme eux ; la première étape que vous vous devez de franchir est de créer un site Internet professionnel qui vous sert de portfolio. À l’aide de celui-ci, vous vous faites ainsi connaître. Là-dessus, vous présentez d’ailleurs des articles de qualité hors du commun.

Faites en sorte que votre site gagne en bonne visibilité. Aucun rédacteur web ne peut échapper au SEO. Cette notion ne doit pas vous paraître quelque chose de nouveau. Car qui dit rédiger pour le web, dit rédiger des articles adaptés aux algorithmes des moteurs de recherche. Sinon, remettez en question vos prétendues capacités rédactionnelles.

Se rendre dans les plateformes de rédaction web : pour dénicher les 1ers clients

Internet regorge une multitude de plateformes de rédaction. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Il va de soi qu’en abondance sont les concurrents. Vous ne devez pas pour autant vous en passer. Tout novice rédacteur a essayé de se faire connaître auprès de celles-ci. Faciles d’accès, les plateformes conviennent bien effectivement pour tous rédacteurs débutants. Voici quelques exemples : textmaster, textbroker, scribeur, redacteur.com, edit-place, etc.

Une fois que vous êtes inscrit, vous n’aurez qu’à passer un test. C’est dans cette phase que vous vous devez de faire preuve d’une grande efficacité et de particularité. Reste impossible qu’après une dizaine de tests effectués les clients ne vous contacteront pour tisser avec eux la première collaboration. Il va sans dire que la plupart des plateformes paient avec un tarif dérisoire.

En revanche, vous avez besoin de débuter auprès d’elles si vous comptez aller jusqu’au bout de votre point de mire. Dédaignez enfin toutes les idées reçues sur les plateformes de rédaction. Elles vous seront utiles malgré tout.

Prospecter en ligne : pour démarcher efficacement des clients potentiels

Si vous ne vous êtes jamais permis de miser sur la prospection en ligne, le moment est ainsi venu pour vous lancer, sans réserve, à bord. Partez d’emblée au démarchage des agences web « en forte demande ». Elles abondent sur la toile. Force est pourtant de constater que votre prospection doit refléter votre professionnalisme. Les erreurs récurrentes des novices dans ce domaine sont de ne pas soigner les contenus de leurs messages de prospection. Les moindres irrégularités constatées au niveau des orthographes, des grammaires et des syntaxes peuvent vous coûter une blinde.

Créez-vous un mail de prospection et un portfolio sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter, etc. Sur ceux-ci, vous devez montrer les qualités d’un rédacteur web professionnel digne de ce nom. Soyez ainsi réactif. Montrez-vous également patient aux yeux de vos interlocuteurs. Interagissez respectueusement avec eux. Écrivez, encore une fois, correctement.

Relisez vos messages à plusieurs reprises avant de les envoyer définitivement aux clients. Car les erreurs commises par inadvertance ne vous mettront pas en adéquation avec eux. En définitive, quelles que soient les stratégies d’approche pour lesquelles vous optez dans votre recherche des clients, misez sur une interaction convaincante, sur une bonne communication en d’autres termes. À travers celle-ci doivent transparaître votre professionnalisme, votre savoir-faire et votre particularité.

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