ressorts

La production de ressorts à usage industriel

Les ressorts constituent un élément important dans le domaine industriel et peuvent être utilisés dans pratiquement toutes les machines comportant un mécanisme particulier. Il s’agit entre autres de dispositifs qui absorbent ou stockent l’énergie mécanique. Ils sont également disponibles dans une grande variété de formes et de matériaux. Voici quelques points à savoir sur le ressort industriel.

Les différents types de ressorts industriels

Il existe de nombreux types de ressort industriel, dont les ressorts de compression, de traction, de torsion, de fil formé ou de fil plat. Ils ont toutes leurs spécificités et se distinguent les uns des autres par le matériau qui les compose, leurs propriétés, leur finition et leur futur usage.

Les plus courants sont les ressorts de compression et de traction. Ils sont généralement utilisés dans n’importe quelle structure mécanique. Quant à leurs mécanismes hélicoïdaux, ils sont le plus souvent conçus en métal (acier galvanisé ou inox).

Les ressorts de traction sont enroulés plus étroitement que les ressorts de compression, mais les deux peuvent avoir des crochets ou des boucles à chaque extrémité pour se fixer sur des supports et pour relier deux pièces.

Pour ce qui est de la finition, il est à noter que tous les ressorts passent par différents procédés dont l’huilage, le zingage et le nettoyage ultrason.

Comment sont fabriqués les ressorts industriels ?

Les ressorts de compression, de traction et de torsion ont généralement une forme hélicoïdale et sont fabriqués à partir de barres ou de fils en acier. Ces derniers sont introduits dans un enrouleur automatique pour produire la forme du ressort.

Ce procédé peut être extrêmement complexe du fait des nombreux points à considérer : la définition des propriétés physiques du matériel, le choix du matériau adéquat pour la fabrication et le contrôle technique.

Comme chaque pièce sera soumise à différentes contraintes (les pressions techniques, mécaniques et parfois même chimiques ou thermiques), elle doit se conformer aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Cela permet ainsi d’éviter tout incident pouvant provoquer des dommages matériels et corporels.

Dans ce sens, la fabrication de ressorts est à confier à un spécialiste en la matière. En effet, une manufacture spécialisée sera en mesure d’assurer ces différentes étapes de conception tout en garantissant la production de produits de qualité avec des propriétés robustes, durables, souples et adaptés à toutes les circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *