bâtiment

Choisir une entreprise tous corps d’état pour la réhabilitation d’un bâtiment

Le secteur du BTP – Bâtiments Travaux Publics – est une branche très vaste qui regroupe diverses activités. La branche bâtiment englobe divers métiers, diverses spécialisations appartenant au métier du gros œuvre et du second œuvre. Construction de bâtiment, travaux de démolition et de montage, charpente, travaux d’installation et de finition, comprennent différentes spécialités telles que électricien, menuisier, peintre, plombier ou encore maçon. Le gros œuvre, en fonction du chantier, peut regrouper les travaux de fondation, de soubassement, d’assainissement, élévation des murs ou de la toiture, travaux de charpente et parfois de menuiseries extérieures. Le second œuvre, lui, intervient après les travaux du gros œuvre et a pour objectif d’aménager et de rendre habitable le bâtiment avec notamment des travaux d’isolation, de revêtement de sols et des murs, des travaux d’équipement comme le chauffage et la ventilation.

Lors de la réhabilitation d’un bâtiment, que celle-ci soit totale ou partielle, différents métiers avec des spécificités qui leur sont propres vont devoir intervenir. Certaines entreprises sont spécialisées dans un métier comme une entreprise de plomberie ou un électricien. D’autres entreprises disposent des équipes nécessaires pour réaliser les différents métiers de la construction de bâtiment, ces entreprises générales sont également appelées des TCE – Tous Corps d’Etat. Pour une construction ou la réhabilitation d’un immeuble, qui devra faire intervenir différentes branches métiers du BTP, faire le choix d’une entreprise générale du bâtiment permet d’optimiser les différentes phases du chantier.

Gros œuvre et second œuvre : pourquoi choisir une entreprise générale ?

Que ce soit de la réhabilitation de logements, de bureaux, d’hôtels ou encore d’espaces publics, la restructuration ou la rénovation d’un bâtiment demande de mettre en œuvre différents corps d’état du secteur du bâtiment. Faire le choix d’une entreprise générale du bâtiment permet une gestion optimisée du chantier. Dans un premier temps, le fait d’avoir un seul et unique interlocuteur apporte plus de sérénité et de gain de temps. En effet, c’est cet interlocuteur qui devra gérer les différentes équipes afin de permettre au chantier de se dérouler dans les meilleures conditions, mais surtout dans les délais impartis.

Lorsque que l’on fait intervenir différentes entreprises, le plus difficile est certainement de réussir à coordonner les équipes. Au cours d’une réhabilitation d’immeuble, il faut nécessairement respecter un ordre au niveau des travaux et, de ce fait, faire intervenir les différentes entreprises les unes derrière les autres et parfois en même temps. Cette organisation, il faudra la faire avec les différentes disponibilités des entreprises, ce qui peut engendrer des retards de chantier, rendre plus difficile la responsabilité des uns et des autres en cas de problème. La solution, pour ne pas avoir à gérer tous ces détails, est l’entreprise tous corps d’état. En Ile de France, l’entreprise Valladon est spécialisée dans la réhabilitation d’immeubles d’habitation ou d’espaces publics. Entreprise de gros œuvre, de plomberie, de menuiserie ou encore entreprise de maçonnerie dans le 92, Valladon est une entreprise générale du bâtiment. Depuis des dizaines d’années, cette entreprise maîtrise différents corps de métiers ce qui lui permet d’avoir une gestion optimisée et une vue d’ensemble lors des différents chantiers qui lui sont confiés.  

Les différents corps de métiers du bâtiment pour une réhabilitation

Cette entreprise de maçonnerie dans le 92, réalise des travaux de gros œuvre, de démolition, de curage, de désamiantage ou encore création de niveaux supplémentaires. Quelle que soit la structure du bâtiment, les équipes de professionnels interviennent pour des travaux de réhabilitation, de rénovation ou encore de travaux d’entretien. Depuis 1960, leur savoir-faire et expérience leur confèrent une expertise dans l’infrastructure et la superstructure.

Au-delà des travaux de gros œuvre, l’entreprise intervient dans le second œuvre avec tous les métiers et spécialités que cela comporte. Plâtrerie, plomberie sanitaire, installation au gaz, isolation thermique et installation de système de chauffage, revêtement de sols, pose de carrelage et de faïence ou encore pose des menuiseries extérieures et intérieures, Valladon dispose des équipes nécessaires pour la réhabilitation totale de bâtiment. Leur expérience leur permet également de pouvoir réaliser des travaux d’entretien, et ce, dans un espace occupé ou inoccupé.

Confier la réhabilitation de votre habitation ou de vos locaux à une entreprise générale du bâtiment forte de nombreuses années d’expérience, c’est vous assurer des travaux de qualité dans le respect des délais qui vous sont imposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *