visioconférence

La visioconférence, un atout pour la communication d’entreprise

La communication, interne ou externe, est essentielle pour toutes les entreprises. Raison pour laquelle elles ne doivent pas lésiner sur les moyens à déployer pour la parfaire. Aujourd’hui, grâce aux progrès dans le domaine des technologies d’information et de communication et à l’évolution d’Internet, elles peuvent disposer de systèmes performants. La visioconférence ou vidéoconférence fait partie des plus intéressants.

A – Les avantages financiers de la vidéoconférence

Les économies réalisées par une entreprise qui opte pour la visioconférence peuvent être énormes. L’organisation des réunions est moins complexe. Il n’est pas nécessaire de prévoir un budget pour la recherche et l’équipement d’une salle spécifique. Il suffit de s’accorder sur l’heure pour que chacun se connecte au moment prévu depuis l’endroit où il se trouve.

Par ailleurs, l’entreprise n’aura pas non plus à prévoir les dépenses relatives au déplacement, à l’hébergement ou encore à la restauration de ses collaborateurs délocalisés ou des différents partenaires concernés par la réunion. Et bien que le matériel de visioconférence coûte un peu cher, les économies réalisées grâce à ce système auront vite fait d’amortir les investissements.

B – Les avantages pratiques offerts par la visioconférence

La visioconférence est un dispositif qui permet à deux ou plusieurs interlocuteurs situés à des lieux différents de se parler face à face, via un ordinateur de bureau, un écran fixe connecté ou un terminal mobile avec accès à Internet (smartphone, tablette, laptop, etc.), la Toile faisant fi des frontières.

La vidéoconférence peut être mise en œuvre aussi bien pour une réunion prévue ou non, pour la présentation d’un projet ou d’un rapport auprès des collaborateurs et des partenaires qui se trouvent un peu partout dans le monde. Les personnes en poste ou en visite sur un chantier peuvent aussi partager ce qui se passe sur le site, les travaux effectués et ceux qui restent à faire, en direct.

C – Bien choisir le matériel pour la visioconférence

Assurer le bon déroulement des réunions par visioconférence passe en premier lieu par le bon choix des matériels qui seront utilisés. Caméras, micros, écrans, mais également les appareils mobiles que vous fournirez à vos collaborateurs en déplacement ou dans les sites délocalisés doivent pouvoir garantir une transmission optimale des sons et des images.

Outre les équipements, les logiciels et applications de vidéoconférence ainsi que la connexion Internet doivent être performants. Il est utile de préciser ici que l’investissement peut être conséquent, mais les avantages offerts par la vidéoconférence en valent la peine.

Vous pouvez toutefois vous adresser à un partenaire Lifesize pour vous équiper de ce type de système. Auprès de ce spécialiste en fourniture de solutions pour la communication audio, vidéo et web des entreprises, vous trouverez conseils et recommandations pertinents, mais également des équipements et des logiciels pour visioconférence adaptés à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *