Plan d’épargne : des conseils d’expert pour optimiser son argent

Vous souhaitez placer de l’argent sur un plan d’épargne. C’est un très bon choix pour concrétiser un projet ou l’utiliser en cas de coup dur. Voyons comment optimiser au mieux votre placement avec ces quelques conseils financiers.

Réaliser les bonnes opérations de calcul

Quand on veut placer son argent personnel sur un livret d’épargne, il y a des points importants à prendre en considération. Pour démarrer, calculer d’abord vos ressources et vos dépenses mensuelles. Ce premier conseil va déterminer la somme que vous allez placer, parce qu’il est important d’économiser pour les projets de la vie au quotidien.

Maintenant, il est temps de réfléchir sur l’objectif du placement financier. Posez-vous les bonnes questions : quel est le but de cette opération ? Combien de temps me faudra-t-il pour l’atteindre ? Une fois que vous y aurez répondu, votre objectif sera bien défini et il faudra le respecter jusqu’au bout.

Ces calculs et ses réflexions vous permettront une gestion parfaite pour votre placement d’épargne. Voyons maintenant quelles solutions existent sur le marché bancaire 2019.

Trouver le plan d’épargne idéal

En matière de placement d’argent, les Français ont la palme d’or ! Les banques le savent bien. Voici ce qu’elles proposent : 

  • le livret d’épargne populaire (LEP) accessible aux personnes modestes avec un taux avantageux ;
  • le plan d’épargne logement (PEL)  réservé pour des projets immobiliers avec un taux de 1 %, il est bloqué pendant 4 ans ;
  • le livret de développement durable et solidaire (LDDS) dont son taux est fixé à 0,75 % et les fonds disponibles à tout moment ;
  • le compte épargne logement (CEL)  a pour objectif d’obtenir un crédit immobilier ou rénovation avec une prime d’état ;
  • le livret A est très utilisé, car il est non imposable, dispensé de frais et très pratique. Son taux est de 0,75 % cependant, celui-ci devrait être abaissé à partir de février 2020.

D’autres produits moins connus sont aussi à envisager :

Parmi les différentes solutions de placement, renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire. Expliquez-lui clairement vos objectifs de placement pour qu’il vous propose des solutions adaptées à votre profil. N’hésitez pas à lui demander des brochures détaillées avec les conditions avant de vous engager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *