Comment faire en cas de fuite d’eau ?

Les fuites d’eau peuvent entraîner des problèmes très graves au sein de chaque hébergement, pour éviter ces problèmes il faut que vous agissiez rapidement et sans panique pour sauver la situation avant qu’elle s’aggrave. Une fuite d’eau intense peut vous mettre en danger en déclenchant un court circuit dans vos locaux d’où la nécessité de prendre quelques précautions avant de faire intervenir un expert plombier pour gérer la fuite.

La coupure de l’électricité :

Les problèmes d’électrocution et en présence des fuites d’eaux représentent un danger pour votre maison et pour votre bien être même. Donc l’étape primordiale à prendre en mesure en cas de fuite d’eau est de penser à couper toutes sources d’électricités.

Cependant, la coupure d’électricité ne peut se faire qu’après la prise de ces précautions :

  • Ne marchez pas avec des pieds nus
  • Evitez de toucher les sources d’électricité
  • Essayer de prendre en main un élément non-conducteur d’électricité
  • Procédez rapidement à couper l’électricité.

Limitation des débits d’eau :

La deuxième étape à faire après la coupure de l’électricité est la limitation des débits d’eau qui fuient, cette étape permet une limitation des dégâts et une minimisation de l’aggravation de la situation. Pour en procéder, il faut que vous placiez un truc capable d’empêcher la fuite et de bloquer la propagation de l’eau au sein de votre maison.

 Cette étape consiste à :

  • L’enroulement d’une pièce de tissu sur la zone de fuite
  • La limitation de la fuite par la fixation du tissu fortement sur la zone prédite.

Il faut préciser que cette méthode n’a pas pour rôle d’arrêter la fuite d’eau mais plutôt de gérer la circulation de l’eau qui fuit en le dirigeant vers le bas.

La recherche de la vanne d’arrêt général :

La vanne d’arrêt général est responsable de contrôler l’arrivée d’eau à votre maison malgré que sa localisation puisse varier selon la nature du logement que vous possédiez.

Cas 1 : votre logement est un appartement.

Fréquemment la vanne d’arrêt général se trouve dans votre cuisine ou dans vos toilettes.

Cas 2 : votre logement est une maison.

Votre vanne d’arrêt général dans ce cas peut être placée au rez-de-chaussée ou dans votre jardin.

La coupure de l’arrivée d’eau :

C’est l’étape la plus facile, freinez l’arrivée d’eau par le tournement du robinet central (le robinet central se stoppe si vous le tournez suivant le circuit des aiguilles de votre montre).

Détection de l’emplacement de la fuite

Dans la plupart des cas, la fuite est non apparente, dans ce cas vous devez détecter l’origine de votre fuite d’eau. Pour la trouver, vous devez observer les traces d’eau et d’humidité afin de trouver l’origine de votre fuite.

Faire intervenir un professionnel :

Vous avez appliqué les étapes pas à pas mais malheureusement vous n’arrivez pas à détecter l’origine de votre fuite ? Alors il est temps d’intervenir un plombier !

Si vous habitez à Paris ou à ses alentours, vous pouvez profiter des services de Plombier Paris le meilleur artisan plombier à Paris capable de vous présenter des solutions adéquates à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *