Les problèmes de chauffage les plus courants

Il n’est pas rare que les systèmes de chauffage central se désynchronisent de temps en temps. Souvent, les problèmes ne sont pas très graves et nécessitent simplement un léger ajustement ou un léger rafistolage. Mais parfois, les problèmes sont plus graves et le recours à une assistance professionnelle est inévitable. Un chauffagiste professionnel examinera certains des problèmes les plus courants que votre centrale de chauffage est susceptible de rencontrer, ainsi que leurs solutions relativement simples.

Plaques froides sur les radiateurs

Déterminez d’abord où se trouvent les plaques de froid. Si le radiateur est froid au sommet, de l’air a pénétré dans le système et vous devrez le purger. Éteignez le système, prenez une serviette ou un bol et placez-le sous le radiateur pour trouver la vanne de purge.

Utilisez votre clé de purge pour ouvrir la vanne juste assez pour permettre à l’air de siffler. Lorsque l’air s’échappe, il sera remplacé par de l’eau. Vous saurez que le travail est terminé lorsque l’eau commence à couler de la valve. Fermez-le et rallumez le système. Vérifiez la pression et ajustez si nécessaire.

Si le radiateur est froid en bas, il y a probablement une obstruction. Il s’agit généralement de tartre, de rouille ou de boue. Il est facile de réparer un système à évent ouvert, car vous ajoutez simplement un désodorisant. Si vous avez un autre système, cependant, les tuyaux devront être vidés physiquement et il est préférable de laisser cela aux professionnels.

Si le radiateur est froid au centre, il est également susceptible d’être bloqué par la rouille ou la boue. Sauf que dans ce cas, le problème est plus grave que si le radiateur est froid uniquement au fond. Appelez un plombier Paris 8eme professionnel pour vous aider.

Bruits dérangeants

Les bruits de sifflement, de claquement et d’éclatement ne sont pas habituels. Par conséquent, si votre système commence à faire du bruit, cela pourrait être le signe que quelque chose de grave ne va pas, comme une surchauffe.

Avant de faire appel à un professionnel, essayez de détartrer la chaudière. Cela supprime les accumulations qui pourraient causer des problèmes de surchauffe. N’oubliez pas que vous ne pouvez détartrer certains types de chauffages vous-même. Vérifiez donc de quel système vous disposez avant d’aggraver le problème.

Vérifiez également le niveau d’eau dans les réservoirs d’alimentation et d’expansion, car des niveaux bas peuvent provoquer des sifflements et des bruits de claquement. Si le niveau est bas, il se peut qu’il ne se remplisse pas correctement, qu’une vanne soit bloquée ou que le tuyau d’alimentation en eau soit gelé.

Quoi que vous fassiez, n’ignorez pas les bruits. Appelez à l’aide le plus tôt possible.

Pas de chaleur ni d’eau chaude

Si votre système ne semble produire aucune chaleur, essayez d’abord quelques solutions de bon sens. Vérifiez que le système est réellement allumé et que le fusible n’a pas sauté. Si tous les commutateurs sont dans la bonne position et que le fusible convient, mais que le programmateur n’affiche rien, vous pourriez avoir un fil lâche. Appelez alors un électricien.

  • Vérifiez la veilleuse. Si elle est éteinte, vous devrez la rallumer.
  • Vérifiez l’alimentation en gaz. Si le gaz ne semble pas passer, appelez votre fournisseur.
  • Vérifiez la pompe. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez l’éteindre et essayer de le démarrer manuellement. Attendez que la pompe soit froide avant de la redémarrer. Retirez la vis au milieu de la pompe et tournez le démarreur manuel. Votre manuel d’instructions devrait vous donner un processus étape par étape. Si cela ne fonctionne pas, il faudra peut-être rincer la pompe. Appelez un professionnel pour le faire.
  • Vérifiez la pression. Si elle est trop élevée, appelez un professionnel. Si la pression est trop basse, remplissez le système d’eau.
  • Vérifiez les tuyaux de condensation sur une chaudière à condensation car ils pourraient être gelés. S’ils sont congelés, décongelez-les avec de l’eau chaude (pas bouillante) ou une bouteille d’eau chaude. Puis isolez-les pour éviter que le problème ne se reproduise.
  • Vérifiez la vanne. Utilisez le levier manuel pour ouvrir la vanne. En cas de résistance, vous devrez peut-être faire appel à un spécialiste en chauffage pour vous aider à résoudre le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *