bicarbonate de soude

Efficacité du bicarbonate de soude sur les punaises de lit : vrai ou faux ?

À l’instar de l’eau de Javel, le bicarbonate de soude est un produit d’entretien, facile à se procurer. On lui attribue plusieurs vertus, notamment dans le nettoyage et le ménage. Mais est-il également efficace en cas d’invasion de punaises de lit ?

Le traitement au bicarbonate de soude, une astuce de grand-mère

Présent dans la plupart des ménages français, le bicarbonate de soude est un véritable allié du quotidien, tant pour le nettoyage que pour la santé. Grâce à sa composition en hydrogène, sodium, oxygène et carbone, cette substance peut faire des miracles. En le mélangeant à la pâte de dentifrice, il permet de garder les dents blanches, tandis que mélangé avec des produits d’entretien, il présente des propriétés anti-moisissure et désodorisantes.

En cas d’invasion de punaises de lit, ce produit se trouve également être un traitement efficace. Contrairement aux insecticides et autres produits chimiques en magasin, le bicarbonate de soude n’est pas toxique, même pour les personnes sensibles. En effet, cette substance peut facilement être inhalée et assimilée par l’organisme. Elle ne provoque pas d’irritation, même en contact avec des zones sensibles du corps comme les yeux ou la bouche. Le traitement au bicarbonate de soude est donc sans danger, ni effet secondaire.

La première méthode consiste à saupoudrer le sol de bicarbonate de soude. La substance s’avère efficace en étant irritante pour les punaises de lit. Comme la punaise de lit ne peut ni voler ni sauter, elle est obligée de traverser la poudre pour aller se nourrir. Nul besoin d’en mettre beaucoup, quelques cuillerées suffisent, dans des endroits stratégiques : autour des pieds de lit, à proximité des rideaux, du placard… La poudre est à nettoyer après plusieurs jours, pour enlever les résidus dans le logement. D’ailleurs, elle est facile à nettoyer, contrairement aux insecticides chimiques.

Il est également possible de dissoudre le bicarbonate dans de l’eau tiède, qu’on vaporisera dans tous les recoins de la maison, en priorisant les cachettes éventuelles des punaises. Le mélange bicarbonate-eau est plus facile à répandre dans la maison, notamment sur les textiles et les vêtements. Grâce au vaporisateur, il est possible d’atteindre les coins les plus difficiles d’accès, comme les fissures.

Des théories sur l’inefficacité du bicarbonate de soude contre les punaises de lit

Comme indiqué précédemment, le bicarbonate de soude est utile pour prévenir les acariens et comme produit d’entretien. Par contre, certaines théories dévoileraient que son action contre les punaises de lit s’apparente à celle du vinaigre, c’est-à-dire inefficace et sans effet. Il n’existe jusqu’ici aucune étude scientifique qui a réussi à démontrer cette action positive dans la lutte contre ces insectes. La substance est plutôt ralliée à la catégorie des produits préventifs, plutôt que curatifs.

L’idée selon laquelle le bicarbonate de soude assèche les punaises de lit est très discutable. En effet, il suffit que la substance entre en contact avec de l’eau, qu’elle se dissout instantanément.

L’autre théorie qui indique le bicarbonate de soude provoque la mort de ces insectes en cas d’ingestion est également fausse. En effet, les punaises ne se nourrissent que de sang. Mais encore, elles sont dépourvues d’organe buccal, capable de s’ouvrir suffisamment pour ingérer des cristaux solides.

Traitement au bicarbonate de soude, à compléter par d’autres produits

Pour éradiquer complètement les punaises de lit, le traitement des punaises de lit au bicarbonate seul n’est pas suffisant.

Pour la prévention, en cas de doute sur la présence ou non de punaises, il est recommandé de tremper les textiles dans une bassine qui en contient, ou à défaut, en asperger du mélange eau-bicarbonate. Grâce à cette action, les punaises ne risquent pas de se proliférer.

Si l’invasion est déjà avérée, et que plusieurs nids ont déjà été formés dans le logement, un moyen pour radical est à adopter. La meilleure solution dans de tels cas est souvent le recours à un professionnel de la détection et l’extermination de punaises de lit. Son expérience et son savoir-faire sont des armes indispensables pour arriver à bout de ces insectes et leurs larves, rapidement et efficacement.

En outre, d’autres produits comme la terre de diatomée ou encore les huiles essentielles sont également à utiliser en cas de présence de punaises de lit. La terre de diatomée, également appelée dioxyde de silicium, est une poudre légère formée à partir de restes d’algues fossilisées, insupportable aux punaises. Sa propriété abrasive lui permet de s’accrocher sur le corps de l’insecte, jusqu’à l’empêcher de se déplacer.

Parmi les huiles essentielles, on compte :

  • La lavande aspic, qui est un puissant antiparasitaire. Par ailleurs, avant sa vaporisation, il est indispensable de tester la réaction de la peau à son contact ;
  • L’arbre à thé, est réputé pour être un tueur de punaises de lit. Il est fortement conseillé de ne pas appliquer sa forme pure sur la peau ;
  • La citronnelle de Java, pour sa propriété efficace en répulsion à punaise. En effet, sa forte odeur repousse et élimine ces insectes ;
  • Le clou de girofle, qui est un insecticide naturel.

Et vous, avez-vous utiliser la bicarbonate de soude pour les punaises de lits ? Quels étaient les résultats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *