fosse septique

Les avantages du pompage de fosse septique

La fosse septique est une installation indispensable qui sert à traiter toutes les eaux usées résidentielles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est appelée également fosse toutes eaux. Ainsi, cette installation sert à recueillir les eaux sanitaires et provenant de la cuisine. En effet, les déchets organiques et chimiques évacués des habitations sont extrêmement nocifs s’ils sont rejetés dans les milieux naturels sans être traités. C’est pour cela que la fosse septique est aussi nécessaire.

L’installation d’une fosse septique offre pleins d’atouts. Cependant, afin de garantir l’efficacité de cet équipement et de bénéficier de ses avantages, il est essentiel d’effectuer une vidange de fosse régulièrement.

Assurer le bon fonctionnement du système d’assainissement

Le principe de fonctionnement d’une fosse septique est de recueillir les eaux usées des habitations et de les traiter. Cette dernière reçoit également des matières solides qui forment une accumulation de boues en bas de la cuve. Les matières grasses accumulées forment également de l’écume sur la surface. Lorsque le niveau d’eaux dans la cuve de votre fosse septique atteigne un certain niveau, il devient nécessaire d’effectuer un pompage fosse septique pour assurer le bon déroulement du traitement des eaux.

Grâce aux bactéries anaérobies qu’on trouve dans la fosse septique, le processus de dégradation peut fonctionner normalement. Si vous rencontrez alors un problème avec le traitement de vos eaux usées, il est fort probable que sa source est les bactéries présentes dans votre fosse.

Un dysfonctionnement au niveau des bactéries anaérobies peut également causer des problèmes supplémentaires.

Eviter les mauvaises odeurs et les déversements

Lorsque le processus de traitement des eaux usées est encore de fonctionnement, les boues qui sont en décomposition créent des gaz toxiques. Ces derniers vont entraîner des odeurs indésirables. Ces odeurs fétides entoureront certainement tout votre jardin et l’emplacement de la fosse, et peuvent même se propager progressivement jusqu’à arriver aux pièces de votre logement.

fosse septique

Outre que les mauvaises odeurs, les matières solides qu’on trouve dans la cuve de la fosse peuvent entraîner une obstruction de la canalisation de sortie. Cet incident peut causer un refoulement ou même un débordement de votre fosse. Le pompage sera donc nécessaire pour éviter l’excès de boue.

La vidange régulière et l’entretien de votre fosse septique vous permettra d’éliminer les risques de tels événements.  

Être conforme aux normes

Suivant la règle générale, la vidange d’une fosse septique doit être effectuée chaque deux ans pour une habitation principale et peut être effectuée tous les quatre ans s’il s’agit d’une habitation saisonnière. Les municipalités, elles-aussi, disposent de leurs propres règles en ce qui concerne la vidange des fosses septiques afin d’assurer le bien-être des habitants.

En outre, les eaux usées représentent un risque pour l’environnement et pour la sécurité des personnes. Ainsi, pour assurer la sécurité publique et d’après la loi, les eaux usées doivent être traitées d’une manière correcte pour éviter la contamination de l’environnement et la propagation des maladies.

Les bons réflexes à avoir

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre système d’assainissement et de protéger votre santé ainsi que la santé des autres et de l’environnement, vous devez avoir quelques réflexes en ce qui concerne votre fosse septique.

Par exemple, il faut que vous preniez l’habitude de vérifier le niveau d’eaux dans la cuve de votre fosse de manière régulière, c’est-à-dire tous les deux à trois mois. Ce geste vous permettra de vérifier le niveau d’eau et le niveau des boues présents dans votre fosse. Ainsi, vous pouvez facilement éviter le risque d’un système de canalisations bouché ou d’un refoulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *