La mosaïque : tout savoir sur cette tendance déco

En décoration, que ce soit d’intérieur ou d’extérieur, la mosaïque a toujours été d’actualité. On la trouvait d’abord dans les salles de bain, en tant que revêtement sur les murs des douches ou bien encore autour des lavabos. Personnalisable à l’infini, la mosaïque a ensuite fait fureur dans les bassins des piscines et autres salles de détente comme les spas ou les hammams. Aujourd’hui, la tendance ne lâche pas. Parfaite alliance entre esthétique et pratique à entretenir, la mosaïque est à l’assaut des magazines de déco.

Tendance mosaïque : d’où ça vient ?

On ne peut pas dire que la mosaïque soit une technique innovante. Utilisée depuis l’Antiquité par les grecs et les romains pour parer les murs des villes et les maisons de beaux ornements décoratifs, la mosaïque n’en est pas pour autant moins utilisée aujourd’hui. En effet, à l’intérieur des habitations, la mosaïque se pose dans les salles d’eau, pour revêtir les paroies des douches, dans la cuisine autour de l’évier, mais aussi dans les jardins, en fond des bassins et des piscines. L’avantage de la mosaïque, c’est qu’elle est particulièrement facile à associer. Quel que soit le style de la maison – contemporain, authentique ou bien original – dans tous les cas la mosaïque fait des émules. En fonction du coloris choisi, l’atmosphère d’une pièce est complètement transformée, et ce grâce aux petits carreaux de pierres colorés.

Vous aussi succombez à la tendance mosaïque grâce à Carrelage Piscine.

La mosaïque dans les salles de bain

Avant d’investir les jardins, la mosaïque a tout d’abord pris ses quartiers dans les salles de bain. En effet, plus originale que les grands carreaux de carrelages à poser aux murs, mais surtout bien plus facile d’entretien que la peinture, la mosaïque a su se faire apprécier. Bien qu’il soit possible d’en poser partout, c’est surtout dans les salles d’eau que la mosaïque est la plus présente. Simple à nettoyer, résistante dans le temps et très élégante, ce matériau est non seulement très pratique mais il est surtout très décoratif. C’est pourquoi, il n’est pas rare de trouver dans les catalogues de décoration les plus lus de nombreuses pages vantant les mérites de la mosaïque. Il faut avouer que c’est la solution à toute envie. Pour un style rustique, des carreaux faussement rongés dans des coloris neutres apportent une ambiance légère de douce campagne, quand pour un style oriental il suffit de faire poser de la mosaïque lisse, brillante et colorée, pour se sentir en Orient.

Piscine et mosaïque, l’alliance qui a tout bon

Les piscines, voilà l’ultime savoir-faire des mosaïques. Alors qu’originellement, la plupart des bassins de nage se paraient de fonds en liner ou en PVC pour protéger les piscines, depuis quelques années, la tendance est clairement au carrelage. Plus moderne, plus raffiné et plus résistant au fil des années, le carrelage pour piscine est ce qu’il se fait de mieux en la matière. Plus originale que les carreaux de carrelages classiques, la mosaïque est très appréciée des propriétaires de piscines creusées. Non seulement elle demande un entretien moins régulier que le liner, mais surtout elle donne la possibilité de répondre à toutes les envies en ce qui concerne le design. Unis, en dégradé et pourquoi pas même utilisés pour créer des formes dans les bassins, les carreaux de mosaïque sont incontestablement le meilleur revêtement pour les piscines privées.

Consultez nos autres articles sur le thème de la décoration comme pourquoi faire appel à un professionnel pour sa cuisine et comment créer une décoration au style industriel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *