Récupérer les données bancaires

Comment faire pour récupérer les données bancaires en comptabilité d’entreprise en Belgique ?

En Belgique, bon nombre d’éditeurs de logiciels offrent une multitude de fonctionnalités quasiment intéressantes pour assurer la gestion comptable d’une entité. Parmi ces éléments, la récupération des informations issues des opérations bancaires de la société ainsi que leur injection dans la comptabilité s’avèrent très importantes.

Le présent dossier vous développe en effet l’utilité et les démarches à franchir pour qu’un comptable puisse récupérer les relevés bancaires sur le plan comptable d’une entreprise.

Récupérer les données bancaires : définition

Dans le domaine de la comptabilité, la récupération des données bancaires indique une opération qui permet d’automatiser le traitement de tous les relevés provenant de la banque. L’expert-comptable à Saint-Gilles réunit en effet tous les relevés bancaires de son entreprise cliente et les intègre dans la comptabilité de manière automatique. Pour cela, il se sert d’un logiciel de comptabilité pour ne pas commettre d’erreur. D’autant plus que chaque opération effectuée est immédiatement affectée dans un compte d’imputation respectif.

Par ailleurs, le professionnel comptable à Saint-Gilles, Bruxelles ou à Ixelles peut paramétrer cet outil informatique lorsqu’il fait face à une racine de compte spécifique ou quand il traite un libellé spécial sur le justificatif. Il existe certaines opérations qu’un comptable ne peut ventiler directement via le logiciel de comptabilité. Dans la plupart des cas, cela concerne les recettes encaissées par l’entreprise, les annuités de remboursement de prêts.

Pour qu’une entreprise puisse enregistrer ses relevés bancaires, il faut que son établissement bancaire mette en place une sorte de plate-forme en ligne. Ce dernier a pour fonction de générer un classeur d’export à injecter après dans le logiciel comptable.

Les concernés d’une récupération de relevés bancaires

Théoriquement, toutes les sociétés en Belgique peuvent bénéficier d’une telle opération comptable. Cependant, seules celles qui sont permises à saisir une comptabilité de trésorerie ont en pratique intérêt à obtenir de plus d’avantages. Ce sont en particulier les professions libérales, les commerçants et les artisans.

Les entreprises qui assurent elles-mêmes la tenue de leur comptabilité par leur propre logiciel peuvent également y avoir un intérêt. Grâce à ce mécanisme, l’expert-comptable à Saint-Gilles gagne beaucoup de temps lors de la réalisation de son activité. Il aura l’occasion de s’occuper d’autres tâches à plus haute valeur ajoutée pour son entreprise cliente. Plus précisément, le comptable peut accentuer son rôle de conseiller auprès de son dirigeant.

La récupération des données bancaires permet également de développer incroyablement la fiabilité de toutes les informations traitées. À ce titre, le travail consiste à minimiser la saisie manuelle des données et privilégie les imputations automatiques des comptes.

Toutefois, l’entreprise peut supporter un coût supplémentaire pour récupérer ses données bancaires. Cela n’apparaît que lorsqu’elle met en place cette alternative avec sa banque de manière directe.

Si elle en profite par le fait de recourir aux compétences d’un expert-comptable, ce dernier bénéficie, à son tour, de récompenses préférentielles. Dans ce cas, le rôle d’un tel spécialiste consiste à mutualiser ce coût sur l’ensemble des documents comptables de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *