site web

Créer un site web avec l’aide de spécialistes

Le montage d’un site internet nécessite des compétences dans plusieurs domaines (développement, webdesign, …). Le recours au savoir-faire d’experts externes représente généralement l’option la plus pratique. Après avoir défini vos besoins, le cahier des charges et le budget, vous devrez procéder à la recherche d’un ou de plusieurs prestataires. Comment les trouver ?

Choisir entre un prestataire unique ou plusieurs ?

Trois options sont possibles pour la création de votre site web. La première solution vous permettra de laisser l’ensemble du projet aux bons soins d’une agence spécialisée, dotée de toutes les ressources requises pour assurer la réussite du projet. Vous recevrez votre site clé en mains.

La deuxième solution consiste à s’adresser à plusieurs professionnels, chacun spécialisé dans un domaine précis. La dernière combine les services d’une agence et de freelances. L’essentiel est de bien faire les comptes afin de bénéficier d’un rapport qualité/prix intéressant pour l’ensemble des travaux. Et à noter qu’avec plusieurs prestataires vous aurez à coordonner les opérations et endosser le rôle de chef de projet, ce qui ne sera pas toujours facile.

Faire une présélection

Une fois que vous aurez décidé du nombre de prestataires qui prendront en charge votre projet, vous pouvez procéder à une présélection des agences web et freelances. Pour information, si vous cherchez un prestataire dans la capitale, les tarifs d’une agence création site web de Paris commencent à 2 000 €. Si vous souhaitez un site peu élaboré mais fonctionnel, vous pouvez miser sur les freelances expérimentés qui proposeront des prix moins élevés.

Vous vous simplifierez la tâche en recourant aux plateformes spécialisées ou en effectuant la prospection sur les réseaux sociaux et Google. Envoyez votre cahier des charges à ceux dont les tarifs et les prestations vous conviennent et demandez un devis.

Les critères à retenir pour le choix définitif

Après avoir reçu les devis, vous pourrez retenir les prestataires dont les prix correspondent à votre budget. Mais vous devrez ensuite affiner les informations sur chacun d’eux afin de trouver celui ou ceux avec le(s)quel(s) vous travaillerez.

Pour ce faire, si vous avez opté pour une agence, vérifiez sa fiabilité et les ressources qu’elle compte mettre en œuvre pour la réalisation du projet. Tenez compte de l’apparence de son site, des avis des internautes et des anciens clients qui ont recouru à ses services. Si vous souhaitez collaborer avec un freelance, considérez sa personnalité, ses méthodes de travail et son expérience. Si vous le pouvez, contactez ses anciens clients pour avoir une idée de son sérieux. Pour l’un comme pour l’autre, n’hésitez pas non plus à demander rendez-vous et à vous déplacer dans leurs locaux si vous en avez la possibilité.

Enfin, avant de signer le contrat, assurez-vous que le contenu tient compte des conditions de réalisation et des recours en cas de non-conformité des prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *