Comment choisir son auto-école ?

Lorsqu’il s’agit du choix d’une auto ecole, beaucoup s’arrêtent au seul critère de la localisation. Or, bien d’autres critères peuvent aider à savoir si un établissement est digne de confiance… ou non. Focus sur les points à vérifier avant de prendre sa première leçon de conduite.

Prendre en compte l’accueil

Il est primordial de se rendre sur place :

  • Les locaux sont-ils propres, agréables ?
  • Vous sentez-vous à l’aise ?
  • Les toilettes sont-elles propres ?
  • Le bureau n’est-il pas encombré de dossiers ?
  • Trouvez-vous ce premier contact agréable ?

Vous serez amené à suivre votre initiation dans cet établissement spécialisé en auto ecole 91, pour de nombreuses heures de code, ce lieu doit vous satisfaire !

Si un responsable vous reçoit, pensez tout de même à vous entretenir avec le formateur, même pour quelques minutes ; il répondra à toutes vos questions et vous donnera des conseils en cas d’hésitation sur le choix d’une formule. À titre d’exemple, entre la formation classique et celle par stage, plus rapide, mais généralement soumise à des contraintes de dates fixes, de disponibilités, etc.

Pensez aussi à vérifier que les heures d’ouverture de l’établissement coïncident à votre emploi du temps, surtout pour l’apprentissage du Code de la route. Prioriser les écoles qui emploient un responsable à plein temps.

Prenez en compte le prix

Généralement posté en gros sur la façade de l’auto ecole, le forfait « tout compris » est très captivant au premier coup d’œil.

Mais, s’il existe de nombreuses formules, cela sous-entend évidemment que le niveau de la prestation n’est pas la même. Les forfaits doivent inclure :

  • Une présentation à l’examen du code, la formation pratique
  • L’estimation de départ, afin de définir le nombre d’heures de conduite
  • Les frais d’inscription
  • La pochette pédagogique, avec la fiche de suivi, livre de code, livret B, etc.
  • La préparation théorique
  • Les frais de présentation à l’examen pratique

Il faut savoir que le prix moyen du forfait « permis de conduire » environne les 1000 et 1200 euros bien que les établissements d’auto école 91 en ligne offrent des forfaits parfois bénéfiques. En deçà de ce tarif planché, il est vivement recommandé de se demander : cela cache forcément une surfacturation de l’heure additionnelle.

Il est indispensable que l’établissement effectue une estimation initiale obligatoire, via une mise en condition de conduite, avant de placer le forfait adéquat avec un prévisionnel d’heures de conduite essentielles. Les délais d’examen sont aussi à prendre en compte, car ils ont un impact direct sur le prix.

Pensez au taux de réussite de l’établissement

Reconnu officiellement comme l’un des critères déterminants dans le choix d’une auto école dans le 91, le taux de réussite est une donnée que tout solliciteur peut obtenir à la préfecture de son département. Doté du numéro d’agrément de l’établissement, il est ainsi possible de connaitre le permis automobile ou moto, les résultats pour le code, ou pour la conduite accompagnée. Il s’agit d’un bon indicateur pour faire une comparaison de nombreuses auto ecoles, sorties d’une même zone géographique.

Auto ecole en ligne ou auto ecole traditionnelle ?

Les auto ecoles en ligne sont des auto ecoles de nouvelle génération qui vous proposent de vous aiguiller dans votre formation au permis de conduire de façon dématérialisée. Inscrit aux examens en candidat libre, vous pouvez faire la révision du Code de la route sur votre tablette, smartphone, ou encore PC, de façon illimitée. Pour la conduite, des instructeurs diplômés partenaires vous offrent une formation sur-mesure. Chez certaines structures, vous pouvez même choisir l’itinéraire où vous voulez conduire grâce à un système de points de rendez-vous ! Il est inutile de se déplacer jusqu’à l’auto ecole, c’est elle qui vient à vous ! Le tout avec un accompagnement constant dans toutes vos démarches administratives.

Vérifier le renom de l’établissement

Tout comme il existe des comparateurs d’assurance auto en ligne, certaines plateformes permettent de faire une comparaison d’auto ecoles et de leurs services. Fondées sur des données publiques et ouvertes, ces estimations énoncent le taux de réussite des établissements d’auto ecole dans le 91 de qualité, les prix appliqués et mettent en avant les témoignages d’anciens candidats.

Certains sites vont plus loin en permettant de vérifier la stabilité financière des auto ecoles et leur historique. Un meilleur moyen d’évaluer le sérieux d’un établissement de façon générale, surtout lorsqu’on sait que le permis de conduire est un engagement sur le long terme

Prenez en compte la qualité du service

Si la qualité du service est difficile à harponner immédiatement, certaines questions peuvent concourir à le clarifier :

Comment se déroule la formation au Code de la route ? Un établissement d’auto ecole 91 de qualité délivre ses cours avec la présence d’un instructeur qualifié et compétent sur place et ne recourt pas seulement aux examens sur DVD.

À quel rythme se fait l’apprentissage ? L’apprentissage se fait à deux à trois heures par semaine, le candidat risque d’avoir des problèmes à obtenir les automatismes de la conduite.

Est-ce que la formation peut être acquittée sous forme d’acomptes ? Il n’est pas rare que des auto ecoles fassent faillite, il serait alors dommage d’avoir payé en totalité la prestation à l’avance.

Quelles sont les voitures destinées à l’apprentissage ? Une opportunité d’observer leur état, gage de sérieux de l’auto ecole dans le 91. Une question d’autant plus capitale, dans le cadre du permis moto, où le matériel joue un rôle encore plus important dans l’apprentissage.

Combien de candidats sont dévoilés chaque mois aux examens ? Ici, il faut faire attention aux structures qui accueillent trop de candidats par rapport à leur taille : les délais entre les heures de conduite vont s’allonger, tout comme ceux proportionnels à la présentation à l’examen.

La proximité et le temps

Il faut en être conscient, passer un permis prend du temps ! Entre les leçons de conduite et les cours de code, il vous faudra organiser votre emploi du temps. Une auto ecole dans le 91 pas loin de chez vous, de votre lieu de travail, ou de votre lycée peut être la meilleure option solution ! Vérifiez les horaires d’ouverture des écoles de conduite choisies, mais aussi les horaires des leçons de conduite et ceux des cours de code : ils doivent correspondre avec vos disponibilités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *