chiens

Traitement des parasites de vos chiens et chats

Les chiens et les chats sont victimes des parasites externes. Leur métabolisme particulier leur permet de lutter naturellement contre les parasites et ils peuvent y résister sans que cela n’impacte sur leur santé. Toutefois, un nombre trop important de parasites peut nuire à la santé de votre animal et peut même entraîner la mort. Il est ainsi important de déparasiter régulièrement vos animaux domestiques. Focus sur les solutions antiparasitaires pour chiens et chats.

Éliminer les parasites avec un vermifuge puissant

Les parasites empêchent les chiens et les chats de vivre correctement. Il faut au minimum, vermifuger votre animal 2 fois par an, selon le type et la race. Par contre, vous pouvez démarrer un traitement antiparasite dès l’apparition de colonies de puces ou de tiques sur le pelage de votre animal. Il existe de nombreux produits antiparasites sur le marché. Seulement, faites attention aux produits qui ne sont pas adaptés, ou dont l’efficacité n’est plus ou pas avérée. Rapprochez-vous auprès de votre vétérinaire. Pour se débarrasser rapidement des puces et des tiques de votre animal, trouvez une solution non-toxique pour sa peau et son pelage, exemple avec la gamme Advantix.

Reconnaître les dangers des parasites externes

Les puces, les tiques et les poux broyeurs sont des acariens qui se nourrissent du sang d’un animal domestique. Une seule puce peut vivre jusqu’à 100 jours, alors qu’elle peut pondre jusqu’à 50 œufs pendant sa durée de vie. Un animal qui se gratte à longueur de journée et qui se frotte les fesses au sol et un signe d’invasion élevé. La peau de l’animal peut présenter des plaques à caractère inflammatoire au fil du temps.

Quant aux tiques, ce type de parasite peut se révéler beaucoup plus dangereux et entraîner des troubles plus graves. Les tiques peuvent détruire les globules rouges de votre animal et fragiliser votre animal, insuffisance rénale, douleurs articulaires. Si vous tardez à vermifuger votre animal de compagnie, il peut mourir en seulement quelques jours.

Les symptômes qui révèlent que votre animal est infecté ou fortement infecté sont par exemple :

– L’animal se gratte avec ses pattes ou contre le sol

– Il manque de dynamisme

– Il présente un manque d’appétit et des troubles digestifs

– Il perd du poids

– Vous remarquez des crottes de puces ou plusieurs tiques/poux sur son pelage

Prévenir la réapparition des parasites sur la peau de vos chiens et chats

La posologie du produit antiparasitaire dépend de l’âge et du poids de votre animal. Le résultat varie selon le produit, mais en général l’efficacité est avérée dans les 24 heures après l’administration de la solution. Par la suite, toutes les puces, les tiques ainsi que les poux broyeurs de votre animal tomberont par terre. Le vermifuge continuera de protéger votre animal pendant 2 à 4 semaines. Il est possible de recommencer le traitement antiparasite si vous voyez de nouveau des puces squatter la peau de votre animal.

Après chaque promenade hors de la maison, prenez le temps de vérifier le pelage de votre chien et de votre chat. Cela vous permettra de retirer les parasites provenant des autres animaux au plus vite possible. Votre animal adorera également un bon bain chaud.

One thought on “Traitement des parasites de vos chiens et chats”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *