colliers

Les différents types de colliers de dressage canin à éviter

Vous aimez les chiens. Vous cherchez des moyens plus sûrs pour son dressage et pour son bien. En allant dans un magasin pour chien, vous avez en face de vous toute une panoplie d’accessoires utiles pour votre chien. Votre priorité ce sont les colliers. Mais vous ignorez lequel choisir. Dans cet article, nous allons parler des différents types de colliers à éviter, qui peut nuire à la santé d’un chien.

Que pensez-vous du collier étrangleur ?

Le terme « étrangleur » est assez agressif pour imaginer être bon pour son chien. Un collier étrangleur n’est pas un outil de torture. Cet accessoire est utilisé dans le dressage traditionnel notamment pour punir l’animal pendant son éducation. Il faut noter que l’utilisation d’un collier étrangleur n’est bonne uniquement que pendant le dressage. Ce n’est pas un collier anti fugue. Il sert plutôt à convaincre un chien à ne plus reproduire un geste ou une action indésirable. En général, cette méthode n’est pas très efficace pour l’apprentissage. Le chien ne pourra jamais apprendre de ses erreurs en lui infligeant une douleur. Ce qui en ressort serait plutôt un entêtement. Au fur et à mesure que cela se produit, il aura certainement le cran de le supporter. Et au final, ce ne serait qu’une torture.

Qu’est-ce qu’un collier à piques ?

À son nom, on dirait le même genre d’accessoire qu’un collier étrangleur. En effet, les deux s’utilisent de la même manière. Mais avec celui-ci, la réponse est plus agressive. Ce genre de collier n’apporte que du mal au chien tant au niveau comportement que physique. Si vous estimez qu’être agressif peut apporter du bien à votre chien, voyez quels pourraient être les conséquences. Un chien agressé par ce type d’accessoire pourrait avoir des séquelles. Au niveau physique, les conséquences sont désastreuses. D’après les recherches scientifiques, une action répétée à l’usage d’un collier à piques peut occasionner des problèmes oculaires, œsophagiens et de la trachée. Elle peut même atteindre son cerveau jusqu’à provoquer des problèmes neurologiques.

Les colliers électriques sont-ils bons pour un chien ?

Encore un terme agressif qui n’amène rien de bon. En effet, un collier électrique est vraiment un instrument de torture pour chien. Son maître même en partant d’une bonne intention ne pourra jamais avoir l’approbation du chien avec une telle technique de dressage. Le collier électrique fonctionne de façon à envoyer une décharge électrique à l’animal. Cela peut être contrôlé avec une manette ou automatiquement lorsqu’un chien aboie par exemple. Beaucoup de personnes utilisent ce type de collier pour les empêcher d’aboyer pendant la nuit surtout. Mais à quoi bon avoir un chien si on lui oblige à se taire face à des mouvements dans la cour. Les chiens ont un instinct de sauvegarde, s’il aboie, c’est pour signaler une présence afin d’avertir son maître d’un éventuel attaque. Heureusement, dans certains pays, l’utilisation de ce type de collier est interdite. Il serait mieux si cette loi s’applique dans n’importe quel pays.

Conclusion

Est-il vraiment nécessaire d’infliger ce genre de torture à un chien ? Après avoir vu les intérêts des personnes qui utilisent ces types de colliers, on peut en déduire qu’il s’agit d’un acte inhumain. Le proverbe concernant les chiens étant le meilleur de l’homme n’y est plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *