L’ESTA, premier pas vers les Etats-Unis

Que ce soit pour un séjour linguistique, touristique ou pour affaires, vous ne pouvez pas entrer sur le sol américain sans avoir rempli une demande d’ESTA préalablement. Cette formalité administrative est indispensable pour pouvoir voyager aux Etats-Unis, quel que soit l’État dans lequel vous avez prévu de vous rendre.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization en anglais, est un système de renseignements utilisé par les Etats-Unis. Cette formalité administrative consiste à remplir des formulaires, les formulaires I-942 et I-94W. Ces documents à compléter en ligne font office de visa de voyage. Sans eux, vous ne pourrez pas prendre l’avion ou alors si c’est le cas, une fois arrivé aux Etats-Unis, vous vous verrez contraint de rester bloqué à l’aéroport et de repartir en France. La demande d’ESTA n’est donc pas à prendre à la légère et doit être faite plusieurs semaines avant la date prévue du séjour.

Pour quels motifs doit-on y avoir recours ?

Toute personne, mineure ou majeure, doit absolument faire une demande d’ESTA si elle veut entrer sur le sol américain. Chaque personne est concernée par la demande d’ESTA à partir du moment où elle souhaite entrer sur le territoire américain. Les Etats-Unis dans leur entièreté, c’est-à-dire les 50 États, sont soumis à cette requête. La demande d’ESTA est donc également valable pour l’Alaska et l’Etat d’Hawaï. Il n’est plus question de visa de travail ni de visa touristique, elles se rejoignent toutes deux dans l’ESTA, qui fait office de visa complet.

Pour plus d’informations, consultez le site français de l’ESTA : https://www.france-esta.fr

Comment procéder ?

Pour obtenir votre visa ESTA, vous devez remplir des formulaires en ligne. Pour cela vous devez connaître toutes les informations officielles concernant chaque voyageur pour lequel vous faites une demande ESTA. Il est obligatoire que vous ayez en votre possession le passeport de chaque voyageur, et qu’il soit en parfait état de validité. Il est nécessaire de savoir que faire une demande ESTA engage des frais. Appelée “frais de dossier”, cette somme dont vous devrez vous acquitter par un paiement immédiat en ligne par carte bancaire représente un montant de 14$

Quel est le risque si on ne fait pas de demande ESTA ?

Si vous ne faites pas de demande ESTA, vous ne pouvez pas séjourner sur le sol américain, ni faire d’activités aux USA. Ainsi, vous serez arrêté dès le passage du portique de votre aéroport français de départ. Sinon c’est au moment de passer les douanes américaines une fois arrivé aux Etats-Unis que vous serez bloqué et serez renvoyé en France. La sécurité aéroportuaire américaine est très rigoureuse, et ne vous laissera pas sortir de l’aéroport si vous n’êtes pas dans la capacité de fournir un visa ESTA. A savoir qu’un visa ESTA est valable 2 ans ou jusqu’à la date de validité de votre passeport si celle-ci y est inférieure. Si vous avez déjà fait une demande ESTA au cours des deux années précédentes, votre visa est toujours valide et il n’est pas obligatoire de le faire refaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *