sport hiver

Une classe de neige pour s’initier aux sports d’hiver

Certains établissements scolaires, bien que cela ne soit pas obligatoire, organisent souvent des classes de neige pour ses éléments. C’est comme une colonie de vacances à la neige, mais avec des copains que votre enfant connait déjà et des moniteurs en qui vous avez déjà confiance. C’est le genre d’évènement scolaire qui peut avoir son petit lot d’avantages.

Quelques jours de vacances à la montagne

La classe de neige  est différente de la classe découverte. La seconde se passe généralement en pleine année scolaire et est un voyage organisé dans le but d’étudier. Alors que la première est typiquement une colonie de vacances avec les copains de classe. D’ailleurs, elle est organisée pendant les vacances de fin d’années afin de pouvoir profiter d’une qualité de poudreuse exceptionnelle.

Il est à noter cependant qu’à l’instar de la classe découverte, la classe de neige est payante et n’est pas obligatoire. Il appartient à chaque parent de décider d’inscrire ou non leurs enfants. Quoiqu’il n’y ait pas lieu d’hésiter. La classe de neige peut avoir quelques avantages.

Des vacances confort et à petits prix pour apprendre les sports d’hiver

Vous allez de toute façon envoyer votre enfant dans une colonie de vacances d’hiver ? La classe de neige est une bien meilleure option. Généralement, les établissements scolaires proposent des offres de voyage beaucoup plus modique et confort. Votre enfant ne sera pas un étranger dans une bande d’ados déchainé. Il se sentira plus à l’aise avec ses copains de classe. Et bien évidemment, comme il s’agit d’un séjour à la montagne, toute la classe en profitera pour s’initier ensemble aux sports d’hiver.

Votre enfant n’a pas besoin d’énormément d’équipement pour partir en classe de neige. Sur place, il y a des locations si besoin. C’est bien plus avantageux, notamment pour ceux qui commencent à peine à se familiariser avec les règles de ce genre de sport.

Et au moins, pendant que votre enfant part en vacances avec sa classe, vous aurez du temps pour deux afin de travailler votre couple, raviver la flamme ou simplement vous détendre. Tout le monde en profite.

Comment faciliter la séparation ?

Qui dit classe de neige, entend forcément que votre enfant va devoir passer quelques jours loin de vous. C’est un bon moyen pour l’aider à prendre un peu plus d’autonomie et de responsabilité. Bien évidemment, il n’est conseillé de se faire que pour les plus de 6 ans. Sinon, la séparation risque d’être compliquée. De plus, les séjours à la montagne sont risqués pour les moins de 6 ans.

Pour rassurer votre enfant, parlez-lui. Expliquez-lui ce qui va se passer en insistant bien évidemment sur les avantages du séjour. Et confiez-lui un doudou qui va l’accompagner dans son sommeil s’il a peur des monstres, etc.

Quelques jours avant le grand départ, donner plus de responsabilités à votre enfant pour qu’il puisse pendre confiance en lui et se sentir plus autonome. Il suffit de lui confier des corvées faciles pour ce faire. Cette étape vous permettra aussi de vous rassurer et de le laisser partir en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *